Le 20 juillet, l’artiste et sculpteur Yana Germann a visité la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
L’invitée de Russie et la commissaire d’exposition française Eugénie Durandy Naurois de Turgot a proposé à la Maison russe un nouveau projet d’exposition « Le rêve d’un homme ridicule », programmé dans le cadre du 200e anniversaire du grand écrivain Fiodor Dostoïevski.
Selon les organisateurs, l’année de Fiodor Dostoïevski, le projet éponyme du célèbre roman, sera utile pour élargir le dialogue culturel afin de répondre aux aspirations de l’éveil spirituel de l’humanité à l’ère du digital, et à la survie de l’humanité. L’exposition servira à consolider les liens culturels russo-français et à promouvoir davantage la culture russe à l’étranger.
L’exposition, qui comprend des peintures et des sculptures de Yana Germann, est réalisée conjointement avec la Manufacture impériale de porcelaine (Saint-Pétersbourg) et avec le soutien de Rossotrudnichestvo.
Comme l’a souligné le directeur de la MRSC à Paris Konstantin Volkov, le projet artistique proposé pourrait évidemment trouver un soutien dans les régions russes et françaises, y compris dans le cadre du programme de l’Année croisée de la coopération décentralisée entre la Russie et la France (2021).
L’exposition qui se tiendra à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris est prévue du 18 au 26 octobre 2021.