Le 30 mai, la Maison de la musique de Moscou a accueilli la cérémonie de remise des prix nationaux « Boussole de cristal ».

Des statuettes en cristal et en argent ont été remises aux auteurs de réalisations exceptionnelles et de projets uniques dans le domaine de la géographie, de l’écologie et de la préservation du patrimoine naturel, historique et culturel dans 11 nominations.

Laurent Touchart, professeur à l’Université d’Orléans, l’un des plus grands scientifiques européens spécialistes du Baïkal, fondateur de la limnologie (science des lacs) en France et grand ami de la Maison russe, a remporté le prix « Réalisation scientifique » pour sa recherche scientifique de longue haleine et sa contribution significative au développement de la science des lacs.

Ses recherches portent sur l’origine, la géologie et la géomorphologie des lacs, ainsi que sur l’épistémologie et l’histoire de la limnologie.

Le professeur travaille à la création d’un club russo-français de jeunes limnologues.

Dans son discours, Laurent Touchart a remercié les organisateurs, le Centre de la Société géographique russe en France et n’a pas caché son attitude à l’égard de notre pays. « Je connais le haut niveau de la science russe et j’admire les réalisations de la géographie russe. Je suis très touché d’avoir reçu ce prix. Bien que je sois Français, la patrie de mon cœur est la Russie », a déclaré Laurent Touchart.

Un autre ami et partenaire de longue date de la Maison russe, originaire de France, était présent à la cérémonie : le voyageur, l’écrivain, le membre du conseil d’administration de la Société française de géographie, le lauréat de ce prix en 2022, Jean-Louis Gouraud, célèbre pour son voyage à cheval de Paris à Moscou. L’un des livres de Jean-Louis Gouraud est dédié à l’histoire de l’étalon russe Serko, offert par le cosaque Dmitri Peshkov à Nicolas II. Le cheval avait été enterré dans le seul cimetière de chevaux au monde à Tsarskoye Selo, à la restauration duquel le lauréat français de la « Boussole de cristal » a également contribué.

Lors de la cérémonie de 2024, Jean-Louis Gouraud a remis le prix de la première encyclopédie littéraire de Russie (lauréat 2023) et de l’encyclopédie photographique des régions de notre beau pays (2024).

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris félicite Laurent Touchart pour cette haute distinction et lui souhaite beaucoup de succès.