Le 22 février, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, a été inaugurée l’exposition d’art intitulée « Du Grand Palais éphémère à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris ».
L’exposition est composée de peintures d’un groupe international d’artistes, sélectionnées par un partenaire de la MRSC, l’association Stella Art International à l’occasion d’un grand événement artistique français annuel, le Salon de Paris, qui se tient dans le célèbre Grand Palais.
Le public est invité à se familiariser avec les œuvres d’Alexandra Istorik, Elena Kadysheva, Elena Rezaeva, Sergey Frolakov, Elana (Russie), Alain Bazard, Alain Vallon, Martine Delaleuf, Estelle Sears (France), Galya Didur (Moldavie) et Markus Kupferschmidt (Allemagne). Les peintures de trois participants du Salon de Paris 2022 présentées par l’association Stella Art International ont reçu une mention spéciale ou des notes élevées du jury français.
L’exposition d’art organisée à la Maison Russe à Paris fait écho en quelque sorte au Salon de Paris. A travers leur action culturelle, les organisateurs cherchent à transmettre au public le sentiment de la vraie spiritualité évoqué par les rencontres entre des personnes artistiques.
Le public découvrira la riche palette créative des moyens d’expression des participants à l’exposition, traduite par le mouvement, les formes, les nuances et les détails qui reflètent la personnalité et les sentiments de chacun des artistes.
Cette année, l’association Stella Art International fête les 15 ans de sa création et les 10 ans de la coopération avec la Société des Artistes Français.
Stella Art International est guidée par le principe selon lequel la culture est indissociable du patrimoine artistique, tout en étant inextricablement liée aux valeurs traditionnelles.
Stella Art International est une organisation à but non lucrative (une association, loi 1901). Elle a été fondée en 1999 à l’initiative de la critique d’art Stella Kalinina.
L’association est située au cœur de Paris, à deux pas de l’Arc de Triomphe, dans la Maison russe des sciences et de la culture, partenaire de l’association dans l’organisation de grands événements.
L’association a pour but de contribuer à l’organisation d’événements culturels variés : peinture, musique, mode, littérature, cinéma, théâtre, ballet… Elle représente une grande variété de styles, de techniques, de moyens d’expression, et reste toujours à la recherche de nouveaux talents, dont elle fait ensuite la promotion sur la scène française.
Stella Art International rassemble toujours un large public, réunit des connaisseurs et des amateurs d’art, parmi lesquels se distinguent des représentants de différentes générations et couches sociales de la société.
***
Voici l’évaluation donnée par l’éminent académicien français, l’écrivain d’origine russe Andreï Makine par rapport aux activités de Stella Kalinina et de son association :
« L’essor créatif du début du XXe siècle en Russie doit beaucoup à la brillante pléiade de connaisseurs inspirés qui ont accompagné et soutenu de nombreux artistes.
Que serait devenue cette époque grandiose sans Tretiakov, Morozov, Diaghilev ? Les véritables médiateurs entre les chefs-d’œuvre et le grand public savaient que la maîtrise du créateur devait s’accompagner d’un déchaînement émotionnel d’amateurs. Aujourd’hui, alors que l’oppression de la culture de masse devient insupportable, l’artiste a plus que jamais besoin de ces complices enthousiastes, qui portent ses aspirations créatives dans un monde de plus en plus inhumain et technocrate.
C’est à cette noble mission que se consacre Stella Kalinina.
Stella Art International est devenue un lien indispensable entre l’artiste et le spectateur. L’implication vivifiante générée par ses activités a déjà apporté des fruits très convaincants.
Le ballet, la peinture, la musique, la poésie acquièrent un riche champ d’incarnation future, grâce à ce défenseur inspiré du monde de l’art. »
***
L’exposition organisée au sein de la MRSC à Paris a été disponoble jusqu’au 28 février.