Le 8 juin, dans la salle de conférence de la Maison russe des sciences et de la culture a eu lieu une conférence de l’historienne française Annie Lacroix-Riz.

Ancienne élève de l’école normale supérieure, agrégée d’Histoire, Docteur ès-Lettres, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot, est spécialiste dans la période de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre froide.

Après une intervention brillante d’Annie Lacroix-Riz à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris à l’occasion de la conférence dédiée au 80ème anniversaire de la Bataille de Stalingrad le 2 février, l’historienne continue à attirer une attention particulière aux relations entre la France et l’URSS/la Russie.

Cette fois-ci, Annie Lacroix-Riz a abordé le sujet de la résistance des Français alliés à l’URSS à la collaboration en France, ayant mis en lumière le rôle de l’Armée rouge. L’historienne a présenté au public ses ouvrages dûment documentés, dont « La non épuration en France », son ouvrage de référence, récemment réédité en livre de poche. Son nouvel ouvrage dédié aux origines du Plan Marshall paraîtra en octobre 2023.

L’enregistrement complet de la conférence d’Annie Lacroix-Riz est disponible suivant le lien : https://youtu.be/q8ibJJXQeY4

Une autre conférence d’Annie Lacroix-Riz a eu lieu le 13 juin à la Librairie Tropiques où ses ouvrages sont disponibles.