Le 11 mars, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli une conférence d’Alexandra Smolyanskaya sur le sujet « De Saint-Pétersbourg à Paris : les Saisons russes de Sergueï Diaghilev », dédiée à l’origine des légendaires tournées théâtrales et à leur influence sur la formation de la culture moderne.

L’historienne de l’art et employée du musée russe Alexandra Smolyanskaya a présenté au public français une histoire fascinante de la formation de l’image de l’art russe à l’étranger sous l’influence des « Saisons russes » du célèbre homme de théâtre et d’art russe Sergueï Diaghilev.

L’entreprise de Diaghilev, les « Ballets russes », a connu un grand succès en Europe et aux États-Unis jusqu’en 1929 et a changé à jamais l’attitude des étrangers à l’égard de l’art russe. En même temps, la familiarité des artistes russes avec les tendances artistiques européennes de l’époque a eu une influence significative sur les futurs projets artistiques en Russie.

Dans sa présentation, Alexandra Smolyanskaya a accordé une attention particulière aux principales tendances et aux mouvements progressifs dans l’art de la fin du siècle, a présenté des fragments d’expositions d’art étranger en Russie (expositions d’art français, anglais, « scandinave », 1891–1901), les ballets « Le lac des cygnes » (théâtre Mariinsky, fin du XIXe siècle), « La Sylphide », « Giselle », « Petrouchka » à l’étranger, des esquisses de costumes et d’autres.

À la fin de la conférence, Alexandra Smolyanskaya a répondu aux nombreuses questions du public.