Victor Bréguéda est appelé Le Salvador Dali moderne ou Le Salvador Dali russe par ceux qui connaissent son oeuvre.

Cependant, contrairement au grand prédécesseur et au représentant le plus célèbre du surréalisme, les peintures de Victor évoquent des émotions exceptionnellement positives.

Au lieu d’un sentiment douloureux aigu de solitude et de désespoir, la bonté et la paix philosophique viennent d’eux.

Ses œuvres absorbent, il est facile de s’y plonger complètement, en se déplaçant littéralement dans ce miroir, ce monde qui est représenté sur cette toile particulière. Pour contempler avec plaisir tout ce qui nous entoure, remarquer  plus de nouveaux détails et essayer de trouver des réponses aux énigmes laissées par l’auteur.

Grâce à la technique de peinture particulière et à sa réalisation impeccable, les couleurs « prennent vie » sous un éclairage artificiel. C’est un autre « point fort » de Victor Breguéda. Ce qui est représenté sur l’image devient encore plus profond, plus lumineux, plus riche, rempli de sa lumière et de sa chaleur intérieures, et à partir de là, il devient encore plus proche et en même temps plus mystérieux…

Une atmosphère créative a accompagné le développement de Victor Breguéda en tant qu’artiste dès la petite enfance. Son grand-père est peintre-copiste, sa mère est calligraphe, son oncle est illustrateur de livres. Dans un tel environnement, Victor avait quelqu’un pour apprendre et comprendre diverses techniques et techniques d’artisanat artistique.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires et servi dans l’armée, il s’était inscrit à l’Université des Arts Nadezhda. Kroupskaïa.

« A cette époque, j’étais passionné par l’art des affiches, des polices et des ornements et j’ai étudié ce sujet. Cependant, je n’ai pas terminé l’université, j’ai commencé la peinture tout seul, en recevant une éducation en dehors du système à ma manière.

Des noms tels que L. da Vinci, A.Dürer, G.Doré, I.Bosch, G.Arcimboldo, I.Verechtchchaguine, N.Roerich m’étaient très chers, c’est pourquoi je les considère comme mes professeurs et mes inspirateurs idéologiques.

Au cours de travaux pratiques, j’ai découvert la technique de la peinture lisse, que j’utilise encore dans les styles de la peinture suivants : le surréalisme et le métaréalisme. C’est quelque chose qui n’a pas de sens à interpréter rationnellement, mais qui ne peut être ressenti qu’au niveau subconscient.

La création d’un certain mystère dans les toiles est l’idée principale de mon oeuvre. »

Une exposition en ligne d’œuvres de l’artiste surréaliste russe Viktor Bréguéda sera présentée au spectateur sur le site de la Maison russe à Paris le 14 août 2023.

L’auteur de l’idée du projet est Sergueï Kontchakovsky (Demidytch).