Le 18 décembre, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, a été inaugurée une exposition consacrée au 250e anniversaire de la naissance de l’écrivain russe Ivan Krylov.

Comme l’a souligné le directeur du CRSC Konstantin Volkov dans son allocution d’inauguration, cette exposition conçue par l’Association de musées et d’expositions (AME) « Manège » mérite une attention particulière. Le projet est très instructif, des installations et des panneaux interactifs qui dévoilent des détails complètement inattendus, y sont présentés. Le directeur a exprimé sa gratitude pour ce projet de grande qualité au chef de département de l’AME « Manège » Tatiana Soltanovskaya et à l’architecte-designer Anna Kaydanovskaya, qui ont assisté à la cérémonie.

L’exposition présentée est loin d’être le premier événement dédié à la date mémorable du fabuliste russe remarquable, y compris au CRSC. Plus tôt cette année, des expositions à grande échelle ont eu lieu à la Galerie Tretiakov, au Musée Pouchkine et dans de nombreuses institutions étrangères russes. À Paris, le CRSC avait auparavant organisé une grande exposition de dessins inspirés des oeuvres d’Ivan Krylov avec la participation de jeunes artistes russes et français. Cette fois-là, des dizaines d’excellents dessins ont été fournis par des élèves des écoles des beaux-arts de Paris et de plusieurs banlieues, la célèbre École d’art Vassily Polenov de la ville de Toula, des enfants russes adoptés par des familles françaises par le biais de l’Association « Pour Kungur » (France). Il a remercié Hélène Texier, présidente de cette Association, qui était présente dans la salle, pour sa participation au nouveau projet. Les œuvres d’enfants, dédiées au « grand-père » de la poésie russe Ivan Krylov, sont à nouveau exposées parallèlement à l’exposition professionnelle – sur les panneaux d’affichage extérieurs du CRSC.

Cependant, dans le cadre du Festival d’art de grande envergure les « Saisons russes », mis en œuvre en France par le Ministère de la culture de la Fédération de Russie au cours de l’année 2020, ce projet d’exposition sera le premier événement soutenu par le CRSC.

L’Exposition « Krylov. Fable » a été conçue par l’AME « Manège » avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, de la fondation « Histoire de la Patrie », de la Société russe d’histoire, de la fondation publique internationale « Fondation russe pour la paix » et du studio d’animation « Soyouzmoultfilm ».

Le récit détaillé et fascinant de la biographie d’Ivan Krylov, présenté par Tatiana Soltanovskaya, est devenu un ajout important à l’exposition. Ne se limitant pas à une courte introduction, l’expert a décrit en détail les principaux événements de la vie du grand écrivain russe, a rappelé des mythes liés à la personnalité du fabuliste, à propos duquel, sur le fond, on ne sait pas grand-chose.

Ainsi, selon l’une des versions existantes, les fables d’Ivan Krylov ne sont que des traductions des textes d’un autre auteur. Selon Tatiana Soltanovskaya, au début, le fabuliste russe était vraiment engagé dans la traduction et l’adaptation des célèbres fables françaises de Jean de La Fontaine, mais au fil du temps, il a commencé à aborder davantage des sujets indépendants, qui sont devenues de véritables chefs-d’œuvre littéraires.

« Aujourd’hui, en utilisant souvent certains aphorismes dans notre vie quotidienne, nous ne pensons pas à citer Ivan Krylov – ils sont entrés dans la langue russe si harmonieusement », estime l’expert.

L’inscription aux visites guidées pour groupes se poursuit.

L’exposition au CRSC sera ouverte jusqu’au 20 janvier 2020. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la vie du fabuliste et sa contribution au développement de la langue russe. Pour ce projet, huit fables d’Ivan Krylov ont été sélectionnées. L’exposition comporte des copies des illustrations des fables d’Ivan Krylov, créées par des artistes tels que Gueorgui Narbout, Anatoli Sapozhnikov, Alfons Zhaba, Evgueni Ratchev, Alexey Laptev, Gueorgui Nikolsky et autres, ainsi que des illustrations de Maï Mitouritch, réalisées dans la technique de « graphisme multidimensionnel ».

Comme c’était prévu, l’exposition a suscité l’intérêt des groupes d’élèves et d’enfants. Le jour de l’inauguration, se sont tenues des visites collectives guidées par Tatiana Soltanovskaya, qui a donné des informations détaillées sur les oeuvres littéraires d’Ivan Krylov aux élèves de l’École de l’Ambassade de Russie en France ainsi qu’aux élèves de l’École de formation complémentaire de Paris « Voiles écarlates ».

Une exposition itinérante a déjà été présentée à Vienne, Prague et Wiesbaden. Après Paris en 2020, il est envisagé de l’exposer à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

Vous pouvez visiter l’exposition au CRSC librement pendant les heures d’ouverture du Centre. Ne tardez pas à venir voir cette exposition !