Le 12 juillet, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, s’est tenue une rencontre avec Marguerite de Massé, responsable des locations d’espaces, du mécénat et des partenariats du Petit Palais.

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.

Cette année, le musée présente la plus grande exposition d’œuvres d’Ilia Répine (5 octobre 2021 – 23 janvier 2022) provenant des collections de la Galerie nationale Trétiakov (Moscou) et du Musée d’État russe (Saint-Pétersbourg).

Du 1er juin au 10 octobre, se tient une exposition de tableaux uniques d’impressionnistes français exceptionnels, offerts au Petit Palais par l’écrivain et membre de l’Académie française, Jean-Marie Rouart. Cette magnifique donation présente des œuvres d’Henri et Albert Rouart, célèbres artistes peintres, ancêtres de l’académicien, des tableaux de Berthe Morisot, Edgar Degas et Auguste Renoir.

Des projets communs éventuels dans le cadre de ces expositions, des conditions techniques, le partenariat et l’organisation du travail culturel et éducatif avec les enfants et les jeunes, notamment avec des écoles russes en France, partenaires de la Maison russe, ont été discutés lors de la réunion avec la représentante du musée.

Dmitri Kornilov, chercheur passionné de la contribution culturelle de l’émigration russe en France, et Asya Ovchinnikova, chef de projets de la diaspora russe à la MRSC, ont également pris part à la réunion.