Pendant près de 25 ans, les Cours de russe du CRSC à Paris consolident leur réputation d’être parmi les plus célèbres et les plus renommés.

L’un des principaux avantages des Cours c’est leur statut d’État, qui est souvent un facteur décisif lors du choix des étudiants en faveur de cette institution.

Beaucoup d’étudiants suivent les cours pendant des décennies, car il est extrêmement important de maintenir la pratique de la langue. Généralement, les étudiants ressentent la confiance à l’égard de l’institution dès les premières leçons. Une technique spéciale, mise au point par des enseignants hautement qualifiés, dont beaucoup sont diplômés en enseignement du russe comme langue étrangère, aide à trouver un approche à chaque étudiant, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue.

Les Cours de russe du CRSC à Paris font partie d’un projet conceptuel des représentations de Rossotroudnitchestvo dans le monde entier. Les enseignants des cours participent chaque année à des conférences internationales, suivent des formations, beaucoup d’entre eux sont récompensés par des prix et des diplômes.

Une session d’admission d’auditeurs a eu lieu le week-end dernier. Toute personne souhaitant s’inscrire pour cette nouvelle année d’études a eu l’occasion de le faire.

Du 9 au 28 septembre, les groupes ont été complétés par de nouveaux étudiants. Beaucoup d’entre eux ont pris la décision suite à une série de leçons ouvertes au cours desquelles ils ont eu l’occasion de faire connaissance avec les enseignants, d’apprendre davantage sur la méthodologie, de se rappeler des compétences oubliées en langues ou d’entendre en russe « Bienvenue ! ».

Lors de l’inscription, des tests d’évaluation ont été organisés. En fonction des leurs résultats, des élèves ont été inscrits dans tel ou tel groupe, prenant en compte leur niveau de connaissance de la langue.

La quasi-totalité des étudiants ayant assisté aux cours l’année dernière ont poursuivi leurs études. C’est une autre confirmation de l’efficacité et de la qualité de la base méthodologique des Cours du CRSC, qui permet de maîtriser rapidement les compétences de la langue russe. Il est à noter que, chaque année, les concepts et les méthodes d’enseignement sont révisés afin d’y ajouter de nouvelles techniques, en tenant compte des besoins des élèves et de leurs objectifs.

Pendant deux semaines, en parallèle avec les inscriptions, ont eu lieu des cours intensifs pour des groupes de niveaux intermédiaire et un week-end de cours intensifs pour des groupes de niveau élémentaire, intermédiaire et avancé. Ce dispositif était destiné aux étudiants qui ont suivi les cours l’année dernière dans le cadre du programme de révision de lexique et de grammaire basé sur la méthode de communication. Il est à noter que tous ceux qui ont suivi le cours « Révision » se sont également inscrits pour la nouvelle année d’études.

Outre les cours de langue, les étudiants suivent activement le programme culturel et éducatif du Centre, fréquentent la médiathèque, empruntent des livres et se familiarisent avec les films en russe. Les auditeurs des Cours assistent fréquemment aux concerts, aux rencontres littéraires et théâtrales organisés par le CRSC.

Les plus jeunes élèves ont commencé leurs premiers cours samedi dernier. Pour les adultes qui veulent apprendre le russe au CRSC, la rentrée est fixée au 14 octobre.

Nous souhaitons beaucoup de réussite à tous nos étudiants !