Le 12 janvier, le Centre de Russie pour la science et la culture a inauguré une nouvelle exposition artistique « Mon conte de Noël et du Nouvel An ».

Le nouveau projet commun du CRSC et de l’association française « Pour Kungur » devient un prologue réussi pour le programme du Centre bien étendu de l’Année croisée de la coopération interrégionale Russie–France (2021).

L’exposition qui a lieu en plein centre de Paris comprend des dessins d’enfants de Russie, de France et d’enfants russes adoptés vivant dans des paus differents du monde entier — Grande-Bretagne, Espagne, Irlande, Italie, États-Unis et Suisse. Les œuvres des enfants sont un véritable écho d’un dialogue interculturel : leurs dessins représentent des contes de fées anglais, bulgares, néerlandais, danois, irlandais, espagnols, finnois, canadiens, allemands, russes et américains.

La France est représentée par les élèves de l’école d’Orsennes (Indre), Collège d’Argenton-sur-Creuse (Indre), Collège d’Eguzon (Indre) ainsi que du Centre parisien d’accueil pour enfants « Môm Ganne ».

Les participants russes ont montré un intérêt sans précédent à l’exposition.

Les élèves de 30 établissements scolaires et préscolaires ont envoyé leurs dessins.

Centres pour enfants sans soins parentaux de Kungur, de Kudimkar, de Tchaïkovski, les écoles de la ville de Kungur N°1, N°2, N°10, N°12, N°18, N°21, le gymnase N°16, l’école pour enfants handicapés, les écoles N°22, N°127 et N°135 de Perm, les écoles N°7 et N°65 de Sotchi, l’école de Pleshnigort (Vologda), l’école de Kudimkar N°8, l’école de Pleshnigort, les écoles de la région de Kungur dans les village de Filippovka, Mazunino, Plekhanovo.

Les travaux des jeunes peintres du lycée N°16, de l’école maternelle N°2, le centre d’enseignement général et de formation professionnelle N°1, le centre de développement de l’enfant — école maternelle N°2, les élèves du centre culturel « Des ingénieurs de la mécanique » à Kungur, des centres culturels à Nevolino, le centre culturel pour enfants « DDT » et le centre de créativité « Dar » à Kungur.

Pour une éventuelle victoire peuvent également prétendre les enfants du village de Bimok et de l’école maternelle du village de Pleshnigort, le sanatorium « Irène » pour les tuberculeux à Nevolino.

L’Alliance française de Perm a fait également parvenir plusieurs dessins.
Les organisateurs ont reçu plus de sept cents dessins, dont cent vingt sont présentés à l’exposition du CRSC suite à la décision du jury, mais tous les enfants, y compris ceux qui ne sont pas arrivés jusqu’à la finale, seront récompensés par un certificat de participation.

En avant-première, l’exposition de certaines œuvres de jeunes participants s’est tenue dans des institutions sociales en France : les dessins du Nouvel An d’enfants de quatre coins du monde ont déjà créé une ambiance festive dans les organisations médicales et les EHPAD à Argenton-sur-Creuse, à Cluis, à Saint-Gaultier et à Eguzon.

Le public français accueille avec enthousiasme les oeuvres des enfants et vote volontiers pour les meilleurs dessins. Le spectateur français le plus âgé, est de 104 ans.

Avant le 31 janvier, tout le monde peut voir l’exposition au CRSC et voter pour les œuvres. Vous pouvez envoyer les numéros des 5 dessins préférés par e-mail à pourkungur@gmail.com avec vos commentaires et vos souhaits pour chaque jeune artiste.

Vos messages seront transférés aux enfants. Les dessins ayant obtenu le plus grand nombre de voix du jury « populaire » se verront attribuer un diplôme.

Les meilleurs jeunes artistes seront récompensés des prix spéciaux au nom de Rossotroudnitchestvo, des artistes-peintres et hommes de cultures russes éminents.