Le 3 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli le mathématicien Viktor Kleptsyne, qui a organisé une véritable fête des sciences pour les enfants russophones de Paris.

La réunion La sscience autour de nous a été consacrée au Congrès international des mathématiciens (qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet 2022) et à l’Année de la science et de la technologie en Russie.

L’enthousiaste vulgarisateur de la science Viktor Kleptsyne est un mathématicien, chercheur de l’Université Rennes-1, employé du Centre d’éducation mathématique continue de Moscou est un invité et un habitué des conférences scientifiques russes, il a donné coursau centre éducatif « Sirius » (en Russie, à Sotchi). Qui plus est, il est précepteur expérimenté au sein du projet MATH.en.JENS (Mathematics in Jeans) en France.

L’invité de la MRSC a préparé pour les participants des expériences scientifiques fascinantes qui démontrent la nature des phénomènes qu’il a expliqués d’un langage simple et accessible, sans oublier ses mathématiques préférées — après tout, les mathématiques sont aussi autour de nous.

Le scientifique a aidé les enfants à assembler un dodécaèdre à partir de cartons et d’élastiques, de découvrir comment peut être mesuré la distance entre la Terre et la Lune sans utiliser les vaisseaux spatiaux et sans aller vers la Lune. Il a de plus expliqué comment assembler un moteur électrique simple et comment fonctionne le ludion. Inspirant aux enfants son admiration des phénomènes naturels, de leur beauté et complexité, il leur a transmis sa passion envers la science.

Pour réaliser cette démonstration, il a utilisé beaucoup de matériaux improvisés : des bouteilles en plastique, des piles, des fils, des balles, une bouilloire et des casseroles, c’est-à-dire tout ce que l’on peut trouver dans la cuisine la plus ordinaire d’un l’appartement le plus ordinaire. Grâce aux connaissances et aux compétences qui font partie du programme scolaire de mathématiques et de physique, il a pu créer une atmosphère magique à partir des matériaux simples.

Le mathématicien a démontré clairement les lois de la nature, n’oubliant pas d’expliquer l’essence des processus et d’intégrer les jeunes participants à l’évènement.

Après la fin du programme préparé à l’avance, les enfants ont entouré le scientifique en lui posant des questions et en essayant de répéter les expériences et de les comprendre.