Le 17 avril, le Centre de Russie pour la science et la culture de Paris a organisé une conférence en ligne avec la psychologue Anna Youssoupova, spécialisée dans les méthodes et pratiques scientifiques dans le domaine de l’espace.

Docteure en sciences psychologiques, directrice de recherche au Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’Institut des problèmes médico-biologiques de l’Académie des sciences de Russie (ASR) Anna Youssoupova a parlé de dix facteurs de stress associés à l’isolement et des moyens de les surmonter.

Cette chercheuse étudie la communication et la relation interpersonnelle au sein de l’équipage de cosmonautes pendant les vols ou leur simulation. Des conditions éprouvantes similaires sont également connues des explorateurs polaires lors des expéditions de longue durée. Dans une certaine mesure, bon nombre de ceux qui sont contraints de rester dans des espaces restreints, sans possibilité de libre circulation, rencontrent actuellement des difficultés analogiques.

Les participants à la conférence en ligne étaient vivement intéressés par le sujet proposé sous l’angle spatial. Les auditeurs ont posé plus de 40 questions : sur les particularités de la préparation psychologique des cosmonautes, les moyens de surmonter les difficultés liées à l’isolement dans l’espace, des conseils pratiques sur le mode de vie dans le contexte du confinement pour ne pas causer un impact néfaste ni à soi-même, ni aux autres.

Anna Youssoupova a réussi à inspirer son large public avec des exemples réels du domaine du travail et de la vie des cosmonautes, qui sont des personnes aux nerfs de fer et au sens de l’humour inépuisable. Mais la chose la plus importante c’est leur motivation à résoudre avec honneur les tâches qui leur sont assignées, et pour cela ils sont prêts même à des mois d’isolement loin de chez eux et dans des conditions de danger pour la vie. C’est donc l’auto-motivation qui est la recette magique recommandée par la psychologue spatiale pour surmonter avec succès les difficultés que toute l’humanité rencontre aujourd’hui.

Le format des conférences en ligne du CRSC à Paris prend rapidement de l’ampleur et suscite un intérêt croissant de la part des spectateurs de différents pays.

Cette conférence virtuelle d’Anna Youssoupova, maîtrisant parfaitement la langue française, a réuni plus de 250 personnes de différentes villes de France, Allemagne, République dominicaine, Italie, Canada, Chine, Monaco, Pays-Bas, Russie, Suisse et Suède.