Le 18 avril, avec le soutien des studios Soyuzmultfilm, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli une projection de la série de dessins animés classiques « Nou, pogodi ! (Attends un peu, tu vas voir !) » créée par Viatcheslav Kotionotchkine.
Le dessin animé emblématique aura 55 ans l’année prochaine, mais il reste populaire aujourd’hui. Les compatriotes et les jeunes invités de la CEI, de la Bulgarie et de la France ont apprécié ce dessin animé emblématique adapté (une véritable encyclopédie de la vie soviétique des années 1970–1980) dans les locaux de la Maison russe à Paris.
La projection a également commémoré les anniversaires des créateurs du chef-d’œuvre animé : le 100e anniversaire de l’artiste d’animation soviétique et russe, le concepteur de la production des 16 épisodes de « Nou, pogodi ! » Svetozar Rusakov (décédé en 2006) et le 85e anniversaire du célèbre écrivain, satiriste, dramaturge et scénariste russe Alexander Courliandski (décédé en 2020).
Après la projection, les enfants ont répondu avec enthousiasme à des questions difficiles : ils ont cité sans hésiter les athlètes des Jeux olympiques de 1980, expliqué l’état d’apesanteur dans l’un des modèles de fusée, révélé « L’histoire du pêcheur et du poisson », parlé des locaux inhabituels de la tour de télévision d’Ostankino.
Les annonces des prochaines projections de films seront publiées sur le site web de la Maison russe et sur les réseaux sociaux.