Le 16 mai, la Maison russe des sciences et de la culture a accueilli un concert intitulé « Personne n’est oublié, rien n’est oublié », dédié au 79ème anniversaire de la Grande Victoire.
Le concert a été organisé par la Maison russe à Strasbourg sous la direction d’Alla Sizova et l’Association mondiale des compatriotes russophones sous la direction de Natalia Casuccini Bonci, avec le soutien de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.
L’événement s’est déroulé en présence de l’ambassadrice de Bosnie-Herzégovine en France, Bojana Kondić Panić, de la ministre conseillère de l’ambassade de Serbie en France, Vesna Filipović Nikolić, et de la consule de l’ambassade d’Azerbaïdjan en France, Nargiz Taghizadé.
La directrice par intérim de la Maison russe à Paris, Svetlana Zhilina, a adressé un discours de bienvenue aux invités et a remis des prix aux lauréats de la Dictée de la Victoire Natalia Korchounova et Yulia Zaïtseva. Le troisième secrétaire de l’ambassade de Russie en France, Anton Tokovinin, a également salué le public et l’a félicité à l’occasion de la Journée de la Victoire, en soulignant l’importance de préserver la mémoire historique.
Des enfants de 3 à 17 ans et des adultes de la Maison russe à Strasbourg, de l’Académie de musique russe « CheremeteffGrad » sous la direction d’Ekatérina Ferrari, du groupe « Constellation », de l’Artiste émérite de Russie Svetlana Panova, ainsi que des vocalistes A.Dmitriev, N.Breeva, M.Korzhavina, V.Korotkov, A.Merkul, N.Monakhova, A.Nazarenko, N.Nimiriazo, S.Panova, K.Rosenbach et G.Rat qui a récité le célèbre poème « Attends-moi » de Konstantin Simonov avec l’une des écolières, ont participé au programme du concert.
L’interprétation émouvante de chansons et de poèmes des années de guerre, accompagnée de photographies et de films d’actualités du temps de guerre, a touché le cœur du public étant une preuve vivante que « personne n’est oublié, rien n’est oublié ».
À la fin de la soirée, les invités du concert ont reçu des éditions cadeaux « Contes d’Alexandre Afanassiev » au nom de l’association « Plateforme pour les perspectives de développement international » et de la maison d’édition « Natania ».