L’exposition propose un voyage à travers l’histoire des Jeux olympiques d’hiver et un coup de projecteur sur les prochains Jeux olympiques d’hiver de Sotchi : les sites, les mascottes et des objets qui illustrent l’artisanat Russe. La passion olympique c’est aussi celle du graveur Alain Bar (Conflans-Albertville), qui dessine le geste sportif et dont la plume sait rendre la force du mouvement. <…>

Cette passion est celle qui embrase la flamme des Jeux au moment où Sotchi prend le relais en 2014. Au pied du massif montagneux du Caucase, au bord de la mer Noire, la ville russe de Sotchi accueille les XXIIes J.O. d’hiver du 7 au 23 février 2014. Le parc olympique du complexe côtier comprend cinq arènes pour les sports de glace et le stade « Fisht » pour les cérémonies. À environ 60 km, le complexe de montagne de Krasnaïa Poliana, rassemble les sites des disciplines de neige et de glisse, dont la nouvelle station de Rosa Khutor, pour les épreuves de ski alpin et de snowboard. (Communiqué de presse).

Le 28 janvier à la Maison des Jeux Olympiques à Albertville avait lieu le vernissage de l’exposition « Passion Olympique » consacrée à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi le 7 février. L’exposition préparée par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et le Comité olympique de Russie comprenait 45 photos des objets sportives et de la ville de Sotchi, souvenirs et une maquette de la torche olympique.

Le vernissage avait réuni les représentants des autorités municipales, notamment, Philippe Masure, Maire d’Albertville, les sportifs, les journalistes, ainsi que les associations locales de l’amitié avec la Russie. Daria Surikova, chargée de mission Communication du Centre de Russie pour la science et la culture a présenté les salutations aux organisateurs et invités de la part de Konstantin Kossachev, chef de l’Agence fédérale Rossoutroudnitchestvo.

Les participants français ont hautement apprécié un grand travail professionnel réalisé à Sotchi pour construire les objets sportifs, créer les meilleures conditions pour les sportifs et les spectateurs, garantir les hauts standards de sécurité.

Presse : le Dauphiné Libéré