Le 16 mai, les participants de l’étape française du projet « Les parallèles Vernadsky » ont visité trois établissements scientifiques français, Muséum national d’histoire naturelle, Collège de France, Université Paris-Sorbonne, dans lesquels Vladimir Vernadsky a travaillé pendant sa mission à Paris dans les années 1920.

Au Muséum national d’histoire naturelle la délégation russe a rencontré la direction : président Gilles Boeuf, délégué aux Relations européennes et internationales Jean-Patrick Le Duc, chargé d’affaires internationales André-Damien Lemaître. Au cours de la visite, les chercheurs russes ont discuté avec leurs collègues français les perspectives de coopération entre le Muséum, l’un des plus grands musées et centre scientifique de France, et les instituts de l’Académie des Sciences de Russie, notamment, dans le domaine de la géologie, de la biologie, de la biodiversité.

Au Collège de France, les scientifiques russes ont visité la bibliothèque qui dispose de plus de 250 titres sur tous les sites et comprend également les archives des chercheurs de renommée mondiale : Claude Bernard et d’autres. Le directeur des relations internationales du Collège Guillaume Kaspersky et le professeur d’archéologie Franz Grenet ont fait une présentation des chaires et des programmes éducatifs du Collège. Les participants de la rencontre ont discuté la future coopération avec la Russie dans le domaine des sciences fondamentales, le travail en commun avec la bibliothèque du Collège ainsi que les possibilités de traduction en russe des conférences des professeurs du Collège, disponibles en ligne.

En Sorbonne, la délégation russe a été reçue par le régisseur des recettes Serge Peyre. Lors d’un échange, il a été rappelé que c’est à la base de ses conférences à la Sorbonne que Vernadsky a rédigé son ouvrage fondamental, « La Biosphère ».

A la fin des visites, la délégation russe a remis les distinctions honorifiques de la Fondation Vernadsky à la direction des trois établissements.