Les 23–25 avril, le nouveau Chef de l’Agence Rossotroudnitchestvo Konstantin Kossatchev a effectué sa première visite de travail en France. Lors de la visite, le 24 avril il a rencontré le président de l’Institut Français Xavier Darcoss.
Dans la rencontre à l’Institut ont également participé chef du Département Livre de l’Institut français Paul de Sinety, directeur du CRSC Igor Shpynov et chargée de mission science et éducation au CRSC Inna Merkoulova.
Les côtés russe et français ont discuté ensemble la coopération franco-russe culturelle et en sciences humaines et la réalisation du programme des Saisons France-Russie langues et littératures-2012. Selon X.Darcoss, les Saisons sont une forme novartice du processus du développement des contacts créatifs entre les deux pays.
Le même jour, K.Kossatchev a donné une conférence de presse pour les compatriotes russes et les représentants des associations d’amitié avec la Russie ainsi que des journalistes, membres de l’Association de presse étrangère à Paris. Lors de la discussion, il a souligné l’importance du travail des médias et des organisations sociales avec la diaspora russe en France et dans d’autres pays. Le président du Conseil de coordination des compatriotes russes en France et président de l’association « France-Oural » Dimitri de Kochko a parlé avec K.Kossatchev de l’idée d’une organisation consacrée à la Russophonie, à l’exemple de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Une interview exclusive a été donnée à l’Agence ITAR-TASS. Konstantin Kossatchev a aussi rencontré l’équipe du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris et il a exposé de nouveau domaines prioritaires de travail de l’Agence.
Le Chef de Rossotroudnitchestvo a participé à la Conférence scientifique internationale « Baïkal — le trésor mondial » à l’UNESCO portant sur les résultats des recherches internationales triennales effectuées au lac Baïkal par les sous-marins habitables MIRs. Lors de la conférence, K.Kossatchev a rencontré Thierry Mariani, ministre auprès de la Ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, et Eleonora Mitrofanova, Déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO et présidente du Comité pour le patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 25 avril, le Chef de Rossotroudnitchestvo a pris la direction de Strasbourg pour participer à table-ronde « Culture de l’Europe sans frontières » et à la présentation du projet « La ville de Perm, capitale européenne de la culture » lors de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.