Le XIIème festival de l’art russe s’est déroulé à Cannes du 23 au 26 août et a été organisé par la Fondation des initiatives sociales et culturelles avec le concours du MAE de Russie et, pour la première fois, de l’Agence fédérale pour la CEI, pour la diaspora russe à l’étranger et pour la coopération internationale culturelle et en sciences humaines — ROSSOTROUDNITCHESTVO).
Dans son discours de bienvenue aux participants du festival, la présidente de la Fondation des initiatives sociales et culturelles, l’épouse du Président de la Fédération de Russie Madame Svetlana Medvedeva a souligné que « cette fête annuelle est devenue l’un des plus grands et importants projets de coopération russo-française culturelle et en sciences humaines ».
Cette année, l’invitée d’honneur du festival était la République de Tatarstan.
La délégation de ROSSOTROUDNITCHESTVO a été présidée par le chef de l’Agence, S. Exc. M. Farit Moukhametshine. Mme Nadejda Koutschenkova, chef du Département des programmes culturels, éducatifs et scientifiques et du soutien de la langue russe de l’Agence, M. Igor Shpynov, directeur du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris et des représentants du CRSC ont également participé au festival.
A l’inauguration du festival le 23 août, M. Moukhametshine a fait remarquer que cet événement anticipe l’Année Croisée France-Russie, qui sera une nouvelle étape dans les relations bilatérales visant à développer des liens entre les régions des deux pays, entre les associations, les écoles, les universités et aussi entre les jeunes russes et français. Le même jour, de nombreux visiteurs du festival ont pu assister au vernissage de l’exposition « L’art traditionnel du Tatarstan » ainsi qu’au concert de l’Ensemble de chant et de danse de la République de Tatarstan.
Le 24 août, a eu lieu « La Nuit russe » traditionnelle, présentée au public par la vice-présidente de la Fondation des initiatives sociales et culturelles Tatiana Shumova et le célèbre réalisateur russe Nikita Mikhalkov. La Fondation des initiatives sociales et culturelles a remis sa médaille annuelle « Pour le renforcement des liens culturelles entre la Russie et la France » à la grande chanteuse française Mireille Mathieu. Pendant la soirée, Mireille Mathieu a interprété des chansons en français et en russe. Au programme du concert étaient aussi les lauréats du festival « Constellation » du Tatarstan, l’artiste du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg Vassily Gerello, la chanteuse Alsou, l’ensemble vocal de la république d’Azerbaïdjan et le théâtre des jeunes de Saint-Pétersbourg « Hand made ».
Le 25 août, au Palais des festivals on a organisé la Journée du cinéma russe, à l’occasion du 90ème anniversaire de l’école cinématographique VGIK. Le public a pu assister aux projections des premiers films des élèves de VGIK Andrei Tarkovsky et Nikita Mikhalkov.
Le festival s’est clôturé par un concert de gala des artistes de ballet du théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg.
Dans le cadre du festival, M. Farit Moukhametshine a rencontré le Maire de la ville de Cannes M. Bernard Brochand et ils ont discuté le développement de la coopération et des échanges entre la ville de Cannes et des villes de Russie dans le cadre des programmes de l’Agence ROSSOTROUDNITCHESTVO lors de l’Année Croisée France-Russie 2010.