Le 10e Salon du livre russe du CRSC sʼest déroulé les 21—22 octobre dernier, avec la participation dʼune cinquantaine des exposants : auteurs, traducteurs et éditeurs de Russie et de France. Parmi les invités dʼhonneur était la Filiale de Moscou de lʼUnion des écrivains de Russie (S.Kredov. Z.Fomina, E.Tallenika) et le représentant des principaux éditeurs de la région de Rostov, « OOO Omega publisher ». Le Salon a également accueilli les associations-partenaires du CRSC de Paris (Glagol, France-Oural) et des villes de province telles que Besançon (Comté-Baltique-Amour), Donville (La Datcha de Donville), Saint-Cloud (Ecole Istok).

Le Salon sʼest ouvert sous le signe de Marina Tsvetaïeva, avec la présentation de la copie du buste du poète russe (le buste en bronze a été inauguré la veille à Vanves où elle avait vécu. Auteur du buste, chargée de mission culture du CRSC, membre de lʼAcadémie des Beaux Arts de Russie, sculpteur A.Tyrtyshnikov). Des extraits de la poésie de Tsvetaïeva ont été lus au Salon par lʼactrice Lesya Tyshkovskaya.

Le programme des présentations littéraires du Salon était riche et varié, avec notamment des livres sur lʼhistoire des cosaques du Don (professeur de lʼUniversité fédérale du Sud Anatoly Agafonov), la série biographique « Vie des gens célèbres » (écrivain Sergey Kredov) et lʼouvrage du recteur de lʼuniversité RGGU, professeur E. Ivakhnenko, « La Russie aux seuils » (professeur de lʼuniversité Paris-8 André Filler). Les manuels et les livres sur le Russe langue étrangère ont suscité un intérêt particulier du public (livre « Leçons de Russe » dʼElena Devos, publications des Editions Ophrys).

Durant les années de son existence, le Salon est devenu de facto lʼun des éléments composants de la Russophonie en France, grâce à son soutien à la littérature en russe et aux traductions franco-russes ainsi que pour ses efforts visant à améliorer lʼenseignement du russe comme langue étrangère prestigieuse. Le Salon comme moyen de dialogue a permi dʼétablir des conventions de coopération et de traduction du russe vers le français des nouveautés de la littérature pour enfants ainsi que de programmer des présentations littéraires dans les associations dʼamitié.

Le Salon a accueilli environ 200 participants, représentants des milieux littéraires et universitaires français, du Forum des instituts cultures étrangers de Paris, du Ministère de la culture et de la communication, ainsi que diaspora russe en France, diplomates, professeurs et étudiants des Cours de russe du CRSC.