Version française
Version russe

Le 29 mai, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris présentera au public le troisième podcast du cycle d’auteur du célèbre écrivain et critique littéraire Victor Erofeev.

Une série de podcasts consacrés à la littérature russe est sortie en Russie avec un grand succès sur la plate-forme web de radio Sputnik et sous les auspices de RIA Novosti. La MRSC à Paris a préparé une version française du cycle pour ses auditeurs. Elle a spécialement sélectionné les podcasts relatant la vie et la contribution au développement de la littérature d’éminents éducateurs, écrivains et politiciens russes, dont les activités étaient d’une manière ou d’une autre liées à la fois à la Russie et à la France.

Cette fois, Victor Erofeev et la journaliste Anna Kotcharova parleront de Catherine la Grande. « Nous ne nous fixons aucun objectif, sauf celui d’essayer de qualifier Catherine d’écrivain », entame la conversation Victor Erofeev.

Une belle tonalité artistique supplémentaire à la traduction du podcast réalisée par la MRSC est accentuée grâce à sa lecture par la célèbre actrice française Anne Lefol, qui connaît bien l’histoire de la littérature russe et s’intéresse profondément à la période de Catherine la Grande.

Les mémoires de Catherine II, réputée philosophe sur le trône impérial, permettent de peindre un portrait de la femme couronnée la plus célèbre de l’histoire de la Russie, dont le règne a duré toute une époque. Elle posséda un talent littéraire exceptionnel, correspondit avec Voltaire et Diderot, fit des traductions, créa des livrets d’opéras et de ballets, ainsi que des contes de fées, des fables, des comédies et des essais.

Ne manquez pas cette émission littéraire exceptionnelle. Le matériel du cycle sera publié en version originale et doublé en français sur le site web et les réseaux sociaux de la MRSC (crsc.fr).

Anne Lefol, célèbre comédienne française, lors de l’enregistrement du podcast « Un génie impétueux sur le trône impérial » dans les locaux de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris