L’océan et son rôle dans le développement durable de l’humanité est au cœur du projet commun de la Maison russe à Paris et du Musée de l’océan mondial
Le 17 novembre à 18h30 (heure de Paris) la Maison russe des sciences et de la culture à Paris invite à l’inauguration de l’exposition « Dans les profondeurs de l’océan » portant sur les études du fond océanique par les scientifiques russes et faisant découvrir la beauté et la diversité de la vie aux profondeurs.
L’exposition est préparée en coopération avec le Musée de l’Océan mondial à Kaliningrad (Russie) et avec le soutien de l’Institut océanographique Piotre Chirchov.
La sauvegarde et l’utilisation responsable des océans, des mers et de leurs ressources est un des buts du développement durable. Les océans et les terres sont en relation d’interdépendance étroite et la vie des humains pour qui l’océan avait été le berceau dépend directement du bien-être de la partie aquatique de la surface de la Terre. L’océan est l’énergie et la nourriture. Même le climat de la Terre dépend des eaux.
La Décennie de l’ONU des sciences océaniques est annoncée pour la période de 2021–2030 car ce sont notamment les recherches scientifiques qui permettent d’établir l’état des lieux des ressources aquatiques, de leur interdépendance avec le climat, de découvrir les sources de la vie sur la Terre et en savoir plus sur les ressources des océans pour l’humanité. Avec le soutien de ses partenaires, la Maison russe a décidé de présenter le travail des chercheurs : océanologues, biologistes, chimistes et climatologues qui s’occupent directement des études des surfaces et des profondeurs océaniques.
Une partie de l’exposition est dédiée aux submersibles russes, leur histoire, aux découvertes faites avec leur aide et aux gens qui ont travaillé à leur bord.
La deuxième partie est destinée à faire découvrir la beauté, la fragilité et la diversité du monde sous-marin et de ses habitants. Elle se compose des travaux créatifs de Alexandre Semenov, un biologiste russe, chef du service des plongeurs de la station biologique de la mer Blanche N.Pertsov appartenant à l’Université d’Etat de Moscou Mikhaïl Lomonossov. La beauté à couper le souffle de ses photographies permettra de voir de près les organismes inhabituels et invraisemblablement beaux vivant en mers Blanche, Rouge et en mer du Japon.
Un nombre de photos d’archives faites lors du raid légendaire du navire de recherche « Vityaz » lors duquel les océanologues soviétiques ont pu mesurer à leur tour la profondeur de la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de l’océan mondial, complèteront l’exposition.
Elle ne serait quand même pas assez complète si les scientifiques eux-mêmes n’avaient pas l’occasion d’intervenir : ceux qui travaillent tous les jours pour le bien de l’humanité en recherche des nouvelles connaissances et des constantes de la nature. Dans le cadre de l’exposition à la base de la MRSC, les scientifiques-océanologues parleront des recherches modernes de l’océan mondial.
La cérémonie de l’inauguration de l’exposition comportera également une présentation de l’Institut P.Chirchov, l’un des meilleurs centres de recherche russes dans le domaine de l’océanographie et du Musée de l’Océan mondial et de ses collections richissimes et de ses infrastructures énormes. Le Musée dispose non seulement des salles d’expositions terrestres mais aussi d’un sous-marin, de deux navires de recherches et d’un brise-glace.
Le début de l’événement est à 18h30.
L’inscription préalable est obligatoire.
La pièce d’identité pourra être demandée à l’entrée de la MRSC.