Exposition documentaire «Mon monument»

Accueil/Événements/Exposition/Exposition documentaire «Mon monument»
Chargement Événements

15 septembre – 15 octobre

Pour le 350e anniversaire de Pierre le Grand.

« Mon monument »

Exposition documentaire — une visite des monuments de Pierre le Grand en Russie et dans le monde.

En français.

Sur les panneaux extérieurs de la MRSC à Paris.

L’exposition-encyclopédie des monuments de Pierre le Grand en Russie et en Europe sera présentée par la Maison russe à Paris

15 septembre – 15 octobre

La Maison russe des sciences et de la culture à Paris vous invite à une exposition unique « Mon monument », dédiée au 350e anniversaire de la naissance de l’éminent tsar-réformateur russe Pierre le Grand.

Les auteurs de l’exposition, experts de la Communauté russe des musées et des expositions « Manège », se sont fixés pour objectif de rassembler une « collection » aussi riche que possible d’objets sculpturaux installés dans les quatre coins du monde en l’honneur de Pierre Ier.

Un riche corpus documentaire est basé sur des faits les plus insolites.

L’exposition portera sur le tout premier monument à l’Empereur, le plus célèbre, le plus occidental, le plus oriental, le plus touchant, le plus « international », le plus romantique, le plus mystérieux et mystique, et bien d’autres.

Une attention particulière est accordée à la Grande Ambassade et à la prochaine tournée européenne du premier empereur russe, à la mise en œuvre de sa création préférée, la Marine russe, et à d’autres faits historiques importants.

Le projet a été mis en œuvre avec le soutien de l’Institut Pierre le Grand (Saint-Pétersbourg), du Comité de la culture de Saint-Pétersbourg, du Comité des relations extérieures de la région de Léningrad.

Chef de projet : I.Tolpina, commissaire de l’exposition : T.Soltanovskaya, coordinatrice : A.Klémentieva, designers : E.Lobanova et S.Grib.

La traduction en français et la mise en page ont été réalisées par la Maison russe des sciences et de la culture à Paris.

L’exposition sera présentée sur les panneaux extérieurs de la MRSC à Paris, elle sera ainsi accessible au public le plus large possible.

Les personnes souhaitant continuer à faire découvrir l’exposition dans leurs villes et régions sont invitées à adresser leur demande à la MRSC à Paris (paris@rs.gov.ru).

Partagez cette histoire !

Go to Top