1 novembre 2021 – 31 août 2022
Exposition photo documentaire « “ La Défi ” — la première équipe de tournage dans l’espace »
Dans le hall de la MRSC à Paris.
Notre exposition unique sur la première équipe au monde de tournage dans l’espace s’est enrichie de nouveaux objets.
Le directeur général de Starsem Victor Nikolaev nous a remis les autographes originaux des trois membres d’équipage, réalisés à Baïkonour avant le lancement, ainsi qu’un coffret cadeau de badges dédié au 10e anniversaire des lancements spatiaux russes depuis la Guyane française.
Sur l’expo :
Le 1er novembre, à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, s’ouvre une nouvelle exposition de photographies documentaire « “ Le Défi ”, la première équipe de tournage dans l’espace », consacrée au projet spatial russe unique.
L’exposition contient une copie de la composition de l’équipage et du programme du vol, des écussons originaux sur les combinaisons de bord de l’équipage de l’expédition spatiale, des photographies des reportages de l’Agence spatiale d’État Roscosmos et de Pervi Kanal, la première chaîne de télévision russe.
« Le Défi » est le premier film de l’histoire qui a été tourné en orbite au bord de la Station spatiale internationale.
Ce n’est pas seulement le premier film en orbite, mais il fait également partie d’un projet scientifique et éducatif conjoint de Pervi Kanal, la première chaîne de la télévision russe, et de l’Agence spatiale d’État Roscosmos.
Le vaisseau avec la première équipe de tournage au monde a été lancée de Baïkonour. Le trajet jusqu’à la station a duré trois heures et demie. L’amarrage devait être automatique. Mais quelque chose a mal tourné. Héros de Russie, le cosmonaute Anton Сhkaplerov, a dû effectuer l’amarrage manuellement. Le réalisateur Klim Chipenko à ce moment était déjà en train de tourner le film.
Douze jours de tournage intenses, habitude à l’apesanteur, travail commun difficile… Enfin, la mission est accomplie.
Le 17 octobre, l’équipage a atterri en toute sécurité.
La Maison russe exprime sa gratitude au directeur général de la société franco-russe Starsem Victor Nikolaev pour son aide dans l’organisation de l’exposition.
L’exposition durera jusqu’au 14 janvier 2022.
Entrée libre.
L’entrée à la MRSC s’effectue avec le port obligatoire du masque et le respect des autres règles sanitaires établies.