21 février | 18:30
À l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire de la bataille de Stalingrad.
La projection du film «La neige en feu»
Réalisé par Gavriil Eguiazarov.
Adaptation du roman éponyme de Youri Bondarev.
En russe sous-titré français.
A l’occasion du 80ème anniversaire de la Victoire de la Bataille de Stalingrad, le film « La neige en feu » sera projeté à la MRSC à Paris
Dans le cadre des manifestations intégrées dédiées au 80e anniversaire de la Victoire de la bataille de Stalingrad, le 21 février, dans la salle de cinéma de la MRSC à Paris, un long métrage soviétique « La neige en feu » (1972, réalisé par G. Eguiazarov), sera projeté avec le soutien du studio de cinéma Mosfilm.
Le scénario du film sur la bataille, qui a marqué le début d’un grand tournant de la Grande Guerre patriotique et de la Seconde Guerre mondiale en général, est basé sur les chapitres du roman éponyme de Youri Bondarev.
Youri Bondarev a également été l’un des auteurs du scénario de l’épopée cinématographique thématique « Libération » (1970) et du film « Les bataillons demandent du feu ».
Le film présente l’un des épisodes de la bataille à la périphérie de Stalingrad, à savoir l’opération défensive de Kotelnikovo, dans laquelle la persévérance et le courage des soldats soviétiques se sont pleinement manifestés.
Près de Stalingrad, le groupe de 330 000 soldats allemands du maréchal Paulus est encerclé. Pour briser l’anneau, Hitler envoie des unités de chars sélectionnées au combat — le soi-disant « poing de char » sous le commandement du maréchal Manstein. Les troupes soviétiques ont reçu l’ordre d’arrêter l’offensive à tout prix.
Dans le cadre de la bataille de chars, des chars soviétiques et allemands capturés, donc les chars de l’époque ont été utilisés. La valeur du film de Gavriil Eguiazarov réside dans la démonstration dure, mais non dépourvue d’un halo d’espoir, de l’étape la plus importante de la Grande Guerre patriotique. Une seule bataille, mais dans laquelle la grandeur de l’esprit russe s’est pleinement révélée: elle a jeté les bases pour un grand tournant sur les champs de combat.
Film en russe sous-titré en français.
Début à 18h30.
Avant le spectacle, les spectateurs de la MRSC pourront visiter une exposition thématique d’objets rares, de décorations, d’effets personnels de soldats, d’articles de vie quotidienne et d’uniformes du musée privé d’histoire de guerre « Patrimoine » (Volgograd).
Entrée sur inscription préalable.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité qui pourra être demandée à l’entrée de la MRSC.