10 avril | 18:30
À l’occasion du 195ème anniversaire de Léon Tolstoï.
« La Sonate à Kreutzer »
D’après la nouvelle de Léon Tolstoï.
Acteur: Gabriel Picq.
Mise en scene & chant: Ivanna NétchaÏ.
Scénographie: Vladislav Pétchersky, Karl Boucheker.
Une adaptation unique de « La Sonate à Kreutzer » de Léon Tolstoï en français à la Maison russe à Paris
Le 10 avril, dans le cadre de la célébration du 195e anniversaire de Léon Tolstoï, la metteuse en scène Ivanna Nechay présentera une adaptation scénique inédite de la « Sonate à Kreutzer » en français à la Maison russe des sciences et de la culture à Paris. À ce jour, à l’ère des technologies de l’information, une production professionnelle de l’œuvre immortelle du grand classique comprend une scénographie numérique. Les spectateurs parisiens participeront à un voyage-immersion dans l’espace et le temps des personnages de Tolstoï, avec Gabriel Picq, brillant acteur français dans le rôle principal.
Le roman de Léon Tolstoï, publié en 1890 et censuré par les autorités impériales, proclame l’idéal de l’abstinence et décrit à la première personne la rage de la jalousie qui peut pousser un homme au crime. Le roman tire son nom de la Sonate n° 9 pour violon et piano de Ludwig van Beethoven, dédiée au violoniste français Rodolphe Kreutzer.
La publication de l’histoire n’a été autorisée qu’après une audience avec la femme de l’écrivain, Sophia Tolstaïa, devant l’empereur Alexandre III. « La Sonate à Kreutzer » a été publiée dans le treizième volume des œuvres rassemblées de Léon Tolstoï.
La mise en scène d’Ivanna Nechay, qui porte sur l’amour, les relations familiales complexes, la frustration, l’orgueil et la force destructrice de la jalousie, a été très bien accueillie par les spectateurs français après sa représentation en décembre 2022 au théâtre Le Funambule à Paris.
Début du spectacle à 18h30.
Entrée sur inscription préalable.
Veuillez vous munir d’une pièce d’identité qui pourra vous être demandée à l’entrée.