10 avril – 31 mai
200 ans de sa naissance.
L’exposition « Alexandre Ostrovskiy. Fondateur de théatre classique russe »
Dans la Bibliothèque de la MRSC à Paris.
Le 3 avril, une exposition de livres dédiée au 200e anniversaire de la naissance d’Alexandre Ostrovski (le 12 avril 1823) a ouvert ses portes à la Bibliothèque de la Maison russe.
Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski était un célèbre dramaturge russe, créateur de l’école nationale de théâtre et du concept de mise en scène théâtrale. Il est l’auteur de plus de 50 pièces qui constituent la base du répertoire classique du théâtre russe contemporain. Le nom d’Ostrovski est intrinsèquement lié à Moscou et à Zamoskvoretchye, où le grand dramaturge est né et a vécu pendant de nombreuses années. C’est également là que se déroulent un grand nombre de ses pièces. Le Théâtre Maly de Moscou est un autre lieu associé à l’œuvre d’Alexandre Ostrovski. C’est grâce à ses pièces que le Théâtre Maly a reçu le nom informel de la « Maison Ostrovski ».
L’écrivain a assisté à plusieurs reprises aux répétitions, s’est lié d’amitié avec les comédiens du Théâtre Maly, et certaines œuvres ont été créées à la demande des acteurs du Théâtre par le dramaturge spécialement pour eux.
L’exposition de livres à la Maison russe présentera des œuvres d’Alexandre Ostrovski, notamment « La Fiancée pauvre », « Pauvreté n’est pas vice », « Une place lucrative », « L’Orage », « Loups et brebis », « La fille sans dot », etc. ainsi que des ouvrages sur l’œuvre et la vie de l’écrivain.
L’exposition se déroulera jusqu’au 31 mai 2023.