20 novembre | 19:00
Projection du long métrage de Nikolaï Lébédev « Nuremberg » (2023)
Adaptation du livre « Pour toujours et à jamais » d’Alexander Zvyaguintsev.
Film en russe sous-titré en français.
Le long-métrage de Nikolaï Lebedev « Nuremberg » sera projeté à la MRSC à Paris
Le 20 novembre, une projection du long-métrage de Nikolaï Lebedev « Nuremberg » (2023) aura lieu dans la salle de cinéma de la Maison russe des sciences et de la culture.
Ce drame de guerre porte sur les événements entourant le procès international des criminels nazis qui s’est ouvert dans cette ville allemande le 20 novembre 1945.
Le scénario est basé sur le roman « À tout jamais » de l’avocat et l’historien Alexandre Zviaguintsev, qui a dédié plus de 40 ans à l’étude du procès de Nuremberg. Les rôles principaux du film sont tenus par les acteurs Sergueï Kempo, Lioubov Aksionova, Evguéni Mironov, Wolfgang Tcherny, Alexeï Bardoukov, Igor Petrenko. Le rôle du principal procureur soviétique à Nuremberg a été joué par Sergueï Bezroukov. Des artistes d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Danemark, des États-Unis, de France, de Grande-Bretagne, de République Tchèque et d’autres pays ont également participé au film.
Ce procès a été le premier dans l’histoire de l’humanité à juger publiquement les criminels de guerre, les dirigeants de l’Allemagne nazie. Les séances étaient publiques et se sont déroulées du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. Environ 250 sièges sur les 350 que compte la salle d’audience ont été occupés par des journalistes, des écrivains, des cinéastes et des artistes qui ont documenté le travail du tribunal.
La projection du film comprendra l’exposition documentaire « Les procès de Nuremberg. Vue de Moscou », qui permettra aux visiteurs de se familiariser avec les photographies et les documents d’archives du Tribunal de Nuremberg.
La projection du film est organisée en partenariat avec la Fondation de la mémoire Alexandre Petcherski.
Le film permettra au spectateur français de se remémorer l’issue de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des efforts déployés, malgré les différences idéologiques entre les États, pour assurer la paix et la sécurité du système international et pour construire des relations entre les peuples sur une base amicale et mutuellement respectueuse.
Film en russe sous-titré en français.
Début à 19h00.