Le 22 mars dernier, au cimetière de Saint-Geneviève-de-Bois, a eu lieu l’inauguration solennelle du monument sur la tombe d’Alla Dumesnil (née Alla Nikolaïevna Bassine), héroïne de la Résistance française, commandante des unités féminines d’aviation de la « France libre ».

La cérémonie d’ouverture à l’occasion du 111e anniversaire de la femme militaire française la plus gradée de la Seconde Guerre mondiale, s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, de la directrice par intérim de la Maison russe des sciences et de la culture a Paris, Svetlana Zhilina, d’employés des missions étrangères russes, du neveu de l’héroïne de la Résistance Pierre de Fermor, du président de l’association « Mémoire russe », Sergueï Dybov, de journalistes et de compatriotes.

Dans son discours de bienvenue, l’ambassadeur de Russie a noté : « Pour son service, notre compatriote s’est vu décerner huit décorations, dont la Légion d’honneur et la Croix militaire, devenant ainsi la femme de service française la plus gradée pendant la Seconde Guerre mondiale ».

La liturgie commémorative pour Alla Dumesnil et sa mère Véra Dumesnil (née de Fermor) a été célébrée par le prêtre Daniil Nabérezhny de la cathédrale de la Sainte-Trinité.

L’installation d’un nouveau monument sur la tombe d’Alla Dumesnil a été rendue possible grâce à l’Association « Mémoire russe ».

Avec le soutien organisationnel du président de l’association, Sergueï Dybov, une exposition dédiée aux multiples activités d’Alla Dumesnil sera inaugurée à la Maison russe en juin de cette année.

***

Alla Dumesnil est née en 1913 à Saint-Pétersbourg dans la famille de Véra de Fermor et de l’officier de marine Nikolaï Bassine, décédé au début de la Première Guerre mondiale. Véra de Fermor et ses trois frères s’exilent de Novorossiysk en Crimée, puis en France en 1920. En France, Véra de Fermor, épouse de l’amiral Charles-Henri Dumesnil, alors commandant de l’escadre française en Crimée, qui adopte Alla. Le 27 novembre 1940 à Londres, Alla Dumesnil, épouse Dupont, est engagée comme volontaire de la France libre avec le grade de caporal. Alla Dumesnil participe activement à la Résistance en commandant des unités féminines aériennes. Suite aux récits du commandant du régiment « Normandie » Pierre Pouyade sur les pilotes de chasse soviétiques, Alla Dumesnil a décidé d’organiser des unités similaires en France, après avoir formé 13 femmes pilotes de chasse, le général René Bouscat l’a activement soutenue. C’est sous son commandement que la célèbre Joséphine Baker a servi avec le grade de lieutenant junior. Alla Dumesnil prend sa retraite en 1946.