Le 30 juin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a invité le public à la suite de l’un des films russes contemporains les plus populaires. Les invités de la MRSC ont visionné « La Glace 2 » (2020), la deuxième partie du film « La Glace », réalisateur Jora Kryjovnikov.

La projection a été la première du film en français. La traduction et le sous-titrage sont réalisés sur demande de la MRSC à Paris et en accord avec les auteurs et les titulaires des droits des sociétés de production de cinéma « Hydrogène » et « Art Pictures Studio ».

Dans son allocution de bienvenue adressée aux spectateurs, le directeur de la Maison russe à Paris, Konstantin Volkov, a remercié les anciens partenaires de la MRSC, le festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux » (http://www.centerfest.ru/bxfest/) et son président, Daria Tsoukanova, pour la traduction réussie du long-métrage.

Les invités de la MRSC se sont complètement plongés dans l’histoire aventureuse et romantique du mélodrame musical, dans des sentiments profonds d’un père et d’une fille inséparables, écartés par des règles immuables de la vie sociale dans un monde difficile.

Le public a été fasciné par le jeu de comédiens russes remarquables Maria Aronova, Aglaïa Tarassova, Alexandre Petrov et Anna Mikhalkova.

Le personnage principal du film, Vitaliya Kornienko, âgée de dix ans au moment du tournage a toute seule capté l’attention du public. La jeune comédienne russe n’a jeté le moindre doute sur la sincérité des sentiments d’enfants, s’efforce avec son héroïne d’atteindre le sommet du sport professionnel et la beauté du patinage artistique russe, le meilleur du monde.

Vitaliya Kornienko a déjà joué dans plus de 80 films, y compris les rôles principaux. Sa voix a été reprise dans un grand nombre de films et de dessins animés étrangers. En 2020, « Le Journal russe » (« Rossiiskaya gazeta ») a inclus cette jeune actrice douée dans le classement des 10 comédiennes russes les plus populaires.

La Maison russe à Paris, qui reste aujourd’hui l’un des endroits rares pour la promotion de la culture russe en France, continuera, à la demande du public, à leur faire découvrir les meilleurs films russes contemporains sous-titrés en français.

Les projections dans la Maison russe auront lieu dans le cadre du club parisien de cinéma « Oiseau de feu » (« Zhar Ptitsa »), fondé dans les années 50.

La prochaine rencontre avec le cinéma russe contemporain aura lieu à la MRSC le 25 août.

Le film « Selfie » avec Konstantin Khabensky dans le rôle principal (16+), inspiré du roman populaire de Sergeï Minaev « Doukhless du XXI siècle. Selfie », sera présenté au public de la MRSC.