Les 15–17 octobre, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, la première étape du projet théâtral international de l’Agence fédérale Rossotrtslnichestvo « Jeu d’acteur » a été organisée.
Après la projection réussie sur la scène du CRSC du spectacle « Donne-moi un coin vert… » d’après la poésie de Marina Tsvétaïeva finement interprété par Vera Smoliantitskaya et Serguey Lobankov (mise en scène par Guendrius Matskiavitchos, restaurée par Mikhaïl Ali-Hussein) et des ateliers de théâtre dirigés par les deux comédiens le 17 octobre le metteur en scène du Théâtre « Sovrémennik » (Moscou) Mikhaïl Ali-Khousseïn a effectué un atelier-conférence d’initiation dans les arts de la scène et un cours complet d’acteur dans le cadre de sa conférence.
Le metteur en scène russe expérimenté a parlé de l’interaction de l’acteur et du metteur en scène au théâtre, a partagé des histoires exceptionnelles de sa pratique théâtrale. À l’étranger, Mikhaïl Ali-Khousseïn fait souvent des présentations de l’école de théâtre russe. Les acteurs étudient avec intérêt et adoptent ses pratiques, en comprenant le metteur en scène sans traduction, car le théâtre est un art qui parle le langage international des sentiments et des émotions, universel, à priori compréhensible sans paroles.
Dans le cadre de son atelier-conférence Mikhaïl Ali-Khousseïn a dirigé des cours spéciaux sur la liberté de l’artiste, le travail en tant qu’« ensemble », la mémoire émotionnelle et l’intuition. Il a montré des exercices classiques et quelques exercices « intra-muros », qu’il fait avec de vrais acteurs du théâtre. Le matériel a suscité un vif intérêt et les acteurs-amateurs, passionnés de théâtre, russes et français de différentes tranches d’âge exerçant des métiers variés, qui en ont été ses participants permanents pendant trois jours ont exprimé leur gratitude après la soirée.
Paris est devenue la première capitale à accueillir de merveilleux comédiens du projet « Jeu d’acteur », qui a réuni les passionnés de théâtre avec l’amour envers l’art théâtral dans leur cœur et a donné au CRSC une atmosphère théâtrale unique qui a régné dans ses locaux depuis trois jours tout au long du « marathon » théâtral.
Le projet est maintenant attendu dans plusieurs autres pays où, après un départ réussi à Paris, le projet « Jeu d’acteur » suscitera indéniablement un nouveau succès.