Le 5 octobre, le traditionnel salon du livre a été organisé à la Mairie du V arrondissement de Paris dans le cadre des célèbres Journées du livre russe.
La rencontre des amoureux et des connaisseurs de la littérature russe a été consacrée au 200e anniversaire de la naissance du grand écrivain russe Fiodor Dostoïevski.
Comme toujours, le salon du livre a été préparé par l’association française « France-Oural » avec le soutien de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, l’Institut de traduction de Russie et d’autres partenaires.
Malgré les restrictions sanitaires et les fermetures de frontières toujours en vigueur en raison de la pandémie, le salon du livre a été un succès et a attiré de nombreux visiteurs.
Le programme comprenait des rencontres et des tables rondes avec la participation d’écrivains russes et français, de chercheurs de premier plan spécialisés dans l’œuvre de Dostoïevski, de traducteurs des ouvrages du grand classique et de principaux éditeurs français.
L’exposition documentaire du Musée mémorial littéraire Fiodor Dostoïevski (Saint-Pétersbourg), intitulée « Fiodor Dostoïevski. Vie et œuvre. Épisodes », est devenue l’un des événements majeurs du salon. Elle a été préparée et mise à disposition par la Maison russe à Paris. Les objets présentés ont suscité beaucoup d’intérêt et de demandes de poursuivre le projet dans d’autres régions de France.
Avec l’assistance technique de la MRSC, des visioconférences avec des universitaires et experts littéraires de renom ont été organisées dans les locaux de la mairie.
Le célèbre slaviste Michel Niqueux a présenté son ouvrage baptisé « Dictionnaire Dostoïevski ». La traductrice et lauréate du Prix Russophonie Anne Coldefy-Faucard a exposé son travail de six ans : une traduction en deux volumes des lettres de l’écrivain, parue aux Éditions Bartillat. La même maison d’édition a sorti un nouveau livre sur Sergueï Essénine, écrit par le célèbre homme politique français, ancien ministre du Gouvernement français, député de l’Assemblée nationale de plusieurs convocations, Jean de Boishue.
L’écrivain Igor Volguine a parlé de son livre « Dostoïevski. La Saga familiale », sorti cette année en version française aux Éditions L’Harmattan.
Au cours des discussions, des aspects philosophiques, religieux, esthétiques, psychologiques et autres de l’héritage créatif du grand penseur et écrivain ont été abordés. Les réunions se sont déroulées sous le slogan commun : « Lisons Dostoïevski ! »
L’attention des visiteurs de l’exposition a été attirée par les nouveautés des Syrtes, Macha Publishing et d’autres maisons d’édition françaises. Parmi les participants traditionnels du forum figuraient la Librairie du Globe et l’association Lettres russes, qui publie une revue bilingue éponyme éditée par la célèbre slaviste, membre du jury du Prix Russophonie, Irène Sokologorsky.
Pour la première fois, le stand du Centre de la Société russe de géographie, ouvert sous l’égide de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris en septembre de cette année, a été présenté au salon.
La maire du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, a assisté aux Journées du livre russe, grâce à qui les salles de la Mairie sont mis annuellement à disposition des organisateurs du Salon du livre. Lors d’une rencontre avec le président de l’Association « France-Oural », Dimitri de Kochko, le directeur de la MRSC Konstantin Volkov et la coordinatrice des projets littéraires de la MRSC Anna Zvereva Florence Berthout a souligné l’importance du forum annuel visant à rapprocher nos pays,et a confirmé sa volonté de coopérer avec ses organisateurs à l’avenir.
Dans le cadre du salon, a eu lieu la cérémonie de remise des lauréats du Prix Mikhaïl Yasnov de l’Association des amoureux de la littérature « Bukovki » et du Prix de l’Association des russistes français (AFR). Avec d’autres invités d’honneur, au nom de la Maison russe à Paris, Konstantin Volkov a offert des éditions cadeaux aux plus jeunes participants des Journées du livre russe, qui ont remporté le concours AFR pour le meilleur projet vidéo sur la Russie.
« Aujourd’hui nous sommes à la veille de la renaissance des relations russo-françaises, la langue russe est votre atout ! », a noté Dimitri de Kochko dans son discours aux écoliers.
Paraphrasant l’expression bien connue de Fiodor Dostoïevski, Konstantin Volkov s’est adressé vers les jeunes lauréats, en soulignant que « c’est la connaissance et l’amour de la littérature et de la langue russes qui sauveront le monde ».
Les prochaines Journées du livre russe à Paris et le XV Prix « Russophonie » sont prévus les 12–13 février 2022.
Avis de la presse
Russia Beyond: Journées du livre russe à Paris: deux siècles après sa naissance, Dostoïevski garde tout son attrait