Le 20 septembre, dans les locaux de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris, une conférence a été donnée par Martin Gay, célèbre écrivaine française, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Entre Ombre et Lumière », dédié au courage des pilotes français et russes qui ont décidé de devenir officiers du renseignement pendant les Première et Seconde Guerres mondiales.
Il s’agit du troisième livre d’une trilogie sur les actes dévoués des femmes dans le ciel après l’histoire des sorcières de la nuit traduite en russe « Sorcières la nuit. Furies le jour. Pilotes soviétiques en 1941–1945 » et le livre français « Valérie André. Femmes dans un ciel de guerre ».
La préface de l’édition unique a été écrite par le célèbre aviateur Jacques Krine (plusieurs milliers d’heures de vol), officier de l’Ordre de la Légion d’honneur, qui a débuté sa carrière comme pilote de chasse dans l’armée française. En prévision de la conférence, Jacques Krine a évoqué la personnalité unique de Martin Gay : pilote, navigateur, participant au rallye aérien Toulouse-Saint Louis, écrivain, psychologue, sophrologue, spécialiste du développement de la personnalité, auteur de nombreuses publications dans le domaine de la santé et l’aéronautique.
Lors d’une conférence enrichissante pleine de détails historiques, anecdotes et commentaires, Martine Gay a parlé du sort des premières femmes pilotes qui ont obstinément recherché le droit de servir dans le service de renseignement pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Les intrépides pilotes Maryse Bastier, Marthe Richard, Adrienne Bolland, Yvonne Baseden, Joséphine Baker établissent des records du monde, rejoignent la Résistance, se battent désespérément pour la France libre.
Martin Gay a accordé une attention particulière à l’histoire de la princesse Evguénia Chakhovskaïa, la première femme pilote militaire au monde. Rossotroudnitchestvo a apporté son soutien en vue d’obtention des documents d’archives sur le célèbre pilote qui a servi dans l’armée du tsar. Le président de l’Union des nobles de Russie, le prince Dimitri Chakhovskoy, a également partagé les informations sur Evguénia Mikhaïlovna.
Après avoir déposé une pétition auprès de Nicolas II pour l’envoyer au front en tant que pilote militaire en novembre 1914, Evguénia Chakhovskaïa s’est retrouvé dans le 1er escadron d’aviation de l’armée avec le grade d’enseigne, a servi dans l’escadron d’aviation de Kovno en tant que pilote observateur, et a été décorée de la médaille Saint Georges « Pour le courage ».
Et le tout premier pilote au monde, l’actrice Elisa Deroche, en 1910 a donné une performance aérienne en Russie en présence de l’Empereur lui-même.
La soirée a réuni des passionnés d’aviation, d’aéronautique, d’histoire des Première et Seconde Guerres mondiales, des Français et des compatriotes qui ont découvert les pages méconnues de l’épopée paradisiaque des premières femmes pilotes certifiées. Parmi les descendants d’officiers français dans la salle se trouvait le petit-fils du capitaine de contre-espionnage français Jacques Abtey, qui a supervisé la célèbre Joséphine Baker, la première actrice superstar noire à devenir lieutenante dans la division féminine auxiliaire de l’armée de l’air française.
L’écrivaine invite les éditeurs et les traducteurs intéressés par l’apparition d’une version en langue russe du livre en Russie