Le 22 janvier, le directeur du Centre de Russie pour la science et la culture à Paris Konstantin Volkov a participé, à l’invitation des organisateurs de l’événement, à la présentation en ligne d’un nouveau livre du célèbre homme politique russe, sénateur, membre de l’Union des écrivains de Russie Andreï Klimov.

Le livre « Le monde et les Russes » (en russe : « Мир и русские ») est paru dans la version électronique en 2020. La présentation de l’édition imprimée, sortie tout récemment, a rassemblé des représentants de la direction de Perm, des personnalités culturelles et des diplomates de Russie et ceux qui sont en poste en Israël, au Kazakhstan et aux Pays-Bas.

La monographie est consacrée à des réflexions sur l’état actuel du Monde russe, la solidarité et les nouveaux projets parmi les Russes et les russophones, qui sont aujourd’hui plus de 300 millions dispersés à travers le monde, la plupart établis hors de Russie. L’auteur a évoqué en particulier le rôle et les tâches de la Fondation de plus en plus réputée pour le soutien et la protection des droits des compatriotes vivant à l’étranger, créée à l’initiative de Rossotroudnitchestvo et du Ministère russe des Affaires étrangères.

Le sénateur a communiqué des informations sur le prochain Festival-marathon international « Du Pacifique à l’Atlantique » qui, en 2021, sera consacré à « l’empreinte russe » — le patrimoine russe dans le monde.

En France, si les restrictions antiépidémiques sont levées, les participants du Marathon prévoient de visiter l’UNESCO et d’organiser des événements dans les centres culturels russes à Paris.

Dans le cadre de la discussion, les participants de France ont félicité Andreï Klimov pour la publication de son nouvel ouvrage et ont réaffirmé leur engagement à participer à la mise en œuvre de l’étape française du Marathon.

Le célèbre journaliste français et personnalité publique Dimitri de Kochko a souligné l’importance de développer le concept de « Russophonie » à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, cela est particulièrement important à la fois pour la Russie et pour tous les russophones du monde entier. De nombreux non-russes de naissance utilisent la langue russe et s’intéressent à la culture et à la civilisation russes.

Le directeur du CRSC Konstantin Volkov a mentionné sa participation antérieure à l’organisation de deux Marathons en France au succès indéniable et a confirmé son soutien à cet important événement international. Il a été particulièrement souligné que le thème choisi pour le prochain Marathon est d’une grande importance pour la communauté russe en France et occupe  une place particulière dans l’agenda du CRSC à Paris. On s’attend à ce que la nouvelle plate-forme web de grande envergure « BREG », créée avec le soutien d’Andreï Klimov et fournissant aux compatriotes quasiment à travers le monde entier un vaste contenu et de nouveaux outils de communication, soit très sollicitée.

Le fait que le Marathon se déroule au cours de l’Année croisée de la coopération interrégionale entre la Russie et la France lui donne une signification et des perspectives supplémentaires importantes.

Selon Konstantin Volkov, le Centre accueillerait favorablement la décision de participation de représentants de Perm et d’autres régions russes au riche programme du CRSC consacré à l’Année croisée, dont le premier, réalisé par le Centre en janvier, concerne déjà directement cette région russe. Une grande exposition de dessins est composée des œuvres des enfants adoptés de la région de Perm, vivant aujourd’hui dans différents pays du monde et conservant leur identité et leur appartenance à la grande culture russe.