Le 12 décembre, à l’invitation du Centre culturel des pays francophones « Francothèque » à Moscou, le Centre de Russie pour la science et la culture a co-organisé une conférence en ligne dédiée au 150e anniversaire du grand écrivain russe Ivan Bounine.

La réunion a été solennellement ouverte par Pavel Kouzmine, directeur général par intérim de la Bibliothèque d’État de littérature étrangère Margarita Roudomino (Russie), Ekaterina Issaeva, modérateur de la conférence, docteur ès lettres, professeur, directrice du Centre d’études et de recherches russo-canadien « Moscou-Québec » de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, et Tatiana Martchenko, docteur ès lettres, chef du Département de la culture de la Maison des Russes à l’étranger Alexandre Soljénitsyne.

Sur proposition du CRSC à Paris, le professeur René Guerra, docteur ès lettres de l’Université de Paris, directeur du département de russe de l’U.F.R. lettres, arts et sciences нumaines à l’Université Nice — Sophia Antipolis, a également été invité à participer à la conférence.

Il est connu comme l’un des plus grands slavistes, chercheurs et spécialistes de la littérature et du patrimoine culturel russe à l’étranger faisant autorité dans ce domaine.

Le célèbre chercheur français est le propriétaire de la plus grande collection au monde d’œuvres d’artistes-peintres, de poètes et d’écrivains de l’émigration russe.

Le choix de René Guerra comme intervenant de la réunion de Moscou consacrée à l’anniversaire d’Ivan Bounine n’était pas accidentel. Car les connaissances du spécialiste français sur l’écrivain russe sont inestimables — elles ont été obtenues directement auprès des personnalités culturelles de la première vague de l’émigration russe, qui connaissaient personnellement Ivan Bounine. Il s’agit de Boris Zaïtsev, de Léonid Zourov, de Galina Kouznetsova et de bien d’autres figures marquantes de cette époque avec qui René Guerra a eu la chance de travailler ou de communiquer en personne.

Le directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov et le maestro Andreï Chevtchouk, chef d’orchestre et de chœur, animateur du projet « Encyclopédie musicale » au CRSC à Paris, ont adressé leurs salutations vidéo aux participants de la conférence.

Une partie de la rencontre en ligne a été consacrée à la présentation de l’édition russe du livre « La disparition d’Ivan Bounine » du chercheur canadien Pierre-Louis Gagnon. Les interventions d’Anne Mattson Gauss, ministre-conseiller de l’Ambassade du Canada en Russie, et de Ludmila Proujanskaïa, docteur ès lettres, traductrice, journaliste et chroniqueur de « Radio-Canada » ont porté sur ce sujet.

Elena Golovina, rédactrice en chef de la maison d’édition « Sindbad », a parlé la publication du livre en Russie. Son intervention a été suivie d’une discussion avec la participation d’Alexandre Sadetski, directeur du Programme d’études russes à l’Université Laval (Québec) et de Tatiana Mogilevskaïa, directrice du Centre « Moscou-Québec » à l’Université Laval.