Le 11 juillet, à la Maison russe des sciences et de la culture, avec le soutien du studio de cinéma Soyuzmultfilm, a été présenté le film d’animation « Le col ( passage ) » ( 1988 ).

Le dessin animé de science-fiction soviétique de Vladimir Tarassov ( artiste-animateur Anatoli Fomenko, musique d’Alexandre Gradski ), une adaptation de la première partie du roman de Kir Boulytchev « Le Village », a suscité l’intérêt de jeunes compatriotes et d’adultes, ainsi que de spécialistes français et de l’Europe de l’Est et d’amateurs de science-fiction en littérature et en cinématographie.

Graphiste et réalisateur du film d’animation est un mathématicien soviétique et russe, spécialiste lelégendaire dans le domaine de la géométrie différentielle et des systèmes dynamiques, académicien de l’Académie des sciences de Russie Analoly Fomenko.

Les images s’inspirent de concepts topologiques, particulièrement intéressants à déchiffrer d’un point de vue mathématique. Après la projection, Galina Guzhvina, doctorat en mathématiques, maître de conférences à l’Université Sorbonne-Paris-Nord, ancienne élève du professeur Anatoli Fomenko, a parlé en détail des éléments mathémathiques d’arts graphiques.

Après la projection d’un film inédit pour la science-fiction soviétique, un échange avec le public a eu lieu.

Guéorgui Chépelev, historien, enseignant à l’Institut national des langues orientales ( INALCO ), a répondu aux questions sur les relations entre les générations, la possibilité de préserver sa culture et sa société loin de la Patrie, en conciliant le « nouvel » lieu d’habitation avec la nostalgie et la recherche des « racines ».

G.Chépelev a présenté une rétrospective de films de science-fiction soviétiques et étrangers avec  une intrigue similaire au dessin animé « Le col », a effectué une analyse comparative des scénarios, des problèmes, des héros et des époques.

La soirée cinéma a marqué le début d’une série de conférences sur le genre science-fiction, accompagnées d’une projection de films thématiques.

Un enregistrement vidéo de la conférence en russe et en français sera publié sur les ressources web de la Maison russe à Paris.