Du 10 au 13 décembre, le célèbre Festival « Soirées du cinéma russe de Bordeaux » présentera des films russes contemporains, des classiques de l’époque soviétique et des courts métrages de réalisateurs débutants et d’auteurs de projets indépendants dans le cadre du concours « In Ciné Veritas ».

Pour cette « 9ème édition et demie », le festival s’adapte aux mouvances du monde actuel et explore la forme du Festival online. Il se déroulera avec une aide traditionnelle de son partenaire de longue date — le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris — et de l’Ambassade de Russie en France. La dixième édition jubilaire est programmée pour l’année prochaine.

Au public français seront proposées 7 œuvres actuelles datant de 2019 et 2020, dont certaines ont été distinguées par de nombreux prix ou nominés aux Oscars, une rétrospective de Léonid Gaïdaï — le maitre de la comédie soviétique — et une vingtaine de court-métrages de jeunes réalisateurs concourant en compétition « In Ciné Veritas ».

Le programme du Festival comprend également des rencontres interactives avec des réalisateurs, des critiques de cinéma et des membres des équipes de tournage.

Cette « 9ème édition et demi » aura également une connotation fantastique — elle commencera par une sortie dans l’espace cosmique et métaphorique avec les héros du film d’animation nominé aux Oscars de Constantin Bronzit « Nous ne pouvons pas vivre sans l’espace ».

Les téléspectateurs verront « Grand Cancan » de Mikhaïl Kosyrev-Nesterov, récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Le film de clôture du Festival sera un documentaire avec la participation de Gérard Depardieu « Mon rêve ouzbek », réalisé par Arnaud Frilley.

Tous les films seront présentés en version originale sous-titrée en français. Les rencontres live seront dotées de l’interprétariat de liaison. Consulter la programmation du festival et le communiqué de presse officiel (pdf).

Outre l’Ambassade et le CRSC à Paris, le Festival est soutenu par le Ministère de la Culture (Russie), la Mairie de Bordeaux, le Département de la Gironde, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’Association russo-française « Perspective ».