Le 13 octobre, le Forum international sur la vulgarisation et l’enseignement des mathématiques, qui a réuni des spécialistes russes et français dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, des responsables de clubs de maths, des professeurs de mathématiques, des vulgarisateurs, des responsables d’associations spécialisées et d’organisations éducatives, a terminé son travail.
Des représentants d’autres pays, dont l’Allemagne, le Kazakhstan, le Canada, la Chine, la Moldavie, les États-Unis, ont également participé au Forum.
Le Forum a été organisé avec le soutien financier et organisationnel de Rossotroudnitchestvo, ainsi qu’avec la participation de principaux centres russes et français d’enseignement des mathématiques : l’EHESE, le Centre de la formation mathématique continue de Moscou et l’association Animath.
La première journée du Forum s’est déroulée en format hybride et a été consacrée aux modes de vulgarisation des mathématiques auprès du grand public et des écoliers. Certains des meilleurs projets de vulgarisation scientifique des deux pays y ont été présentés : le laboratoire de vulgarisation et de promotion des mathématiques à l’Institut de mathématiques Vladimir Steklov de l’Académie des sciences de Russie, un film sur les mathématiques réalisé par Ekaterina Eriomenko et le prix dans le domaine de la littérature scientifique populaire « Éducateur » du côté russe, ainsi que la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, le magazine « Tangente » et le projet « Les Maths en Scène » du côté français.
La deuxième journée a été consacrée aux questions relatives aux olympiades de mathématiques, au rôle des concours et des compétitions dans l’enseignement scolaire, au rôle de l’enseignement complémentaire (ateliers et clubs), ainsi qu’aux spécificités de l’organisation des écoles d’été et des stages. Les intervenants ont parlé du phénomène du centre éducatif Sirius, de l’École Phystech et du Centre de la formation mathématique continue de Moscou en Russie, des activités des associations MATh.en.JEANS et Maths pour Tous en France, ainsi que de plusieurs écoles d’été organisées en différents formats en Russie et de mécanismes d’accompagnement des stages scolaires en France.
La troisième journée a réuni les développeurs de programmes éducatifs en ligne et d’applications mobiles et de jeux mathématiques, en abordant également les enjeux de l’enseignement des maths aux enfants (de 3 à 10 ans) et l’histoire de la formation et l’état actuel de l’enseignement formel des mathématiques dans les deux pays. Ainsi, le projet moscovite « Vertical mathématique », l’histoire de la formation d’écoles russes spécialisées en physique et en mathématiques, ainsi que les recherches neuropsychologiques actuelles utilisées dans le développement de nouvelles approches pour l’enseignement des mathématiques à différents niveaux, ont été examinés.
La session dédiée aux cours de mathématiques pour enfants s’est avérée la plus animée. Les conférenciers ont démontré beaucoup de méthodes de travail avec les enfants, les pratiques d’enseignement les plus réussies, permettant de traiter les sujets mathématiques complexes et fondamentaux d’une manière intéressante et attrayante, et ont partagé leur expérience dans l’élaboration des exercices pour les jeunes enfants. Parmi les intervenant figuraient les enseignants Evguénia Katz, Nadejda Martynova, Dmitri Maksimov, Lidia Bytchkova, Agnès Gatto et Richard Cabassut.
Une partie importante du Forum a été consacrée à l’identification et à la discussion des points préoccupants : une faible formation en mathématiques des enseignants du primaire, le manque de financement pour des initiatives dans le domaine de l’enseignement complémentaire, la nécessité de surmonter les inégalités d’accès à un enseignement des mathématiques de qualité, quel que soit le la situation géographique ou le niveau de vie de la famille de l’enfant, ainsi que des méthodes visant à attirer davantage de filles vers les sciences exactes.
Le Forum a réuni des experts de premier plan dans le domaine de l’enseignement et de la vulgarisation des mathématiques des deux pays et leur a permis non seulement de présenter leurs meilleures pratiques, mais également de partager leur expérience et leurs acquis avec les collègues. Parmi les intervenants de l’édition 2021 figuraient, entre autres, Ivan Yashchenko, directeur du Centre de la formation mathématique continue de Moscou, Alexeï Gorbatchev, vice-président de la Fondation Talent et Succès, Nikolaï Andreïev, chef du laboratoire de vulgarisation et de promotion des mathématiques à l’Institut de mathématiques Vladimir Steklov de l’Académie des sciences de Russie, Martin Andler, vice-président de l’association Animath, Blanche Peric, vice-présidente de l’association MATh.en.JEANS, Gilles Cohen, rédacteur en chef du magazine Tangente et Stéphane Seuret, ancien président de la Société mathématique de France.
Les travaux du Forum ont abouti à une résolution portant sur la nécessité de poursuivre le dialogue sur l’amélioration des approches de l’enseignement des mathématiques aux écoliers et aux enfants d’âge préscolaire, de la promotion des maths et de la diffusion de la culture mathématique parmi les adultes.
Les enregistrements de toutes les sessions peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de la MRSC à Paris, tandis que le texte de la résolution et les liens vers tous les projets soumis sont disponibles sur le site du Forum http://ifmep2021.com/