Le 26 septembre, au CRSC à Paris, s’est tenue la 3ème conférence du cycle « Patrimoine musical russe en France ».

S’adressant au public le jour du décès de l’ancien Président français Jacques Chirac, Konstantin Volkov, directeur du CRSC, a appelé à rendre hommage à cet homme politique et homme d’État remarquable. Le rôle de Jacques Chirac dans le développement des relations russo-françaises, ainsi que son attitude, déterminée et indépendante, en matière de politique étrangère ont été soulignés.

Le dirigeant français aimait et connaissait la culture russe, il était expert de la langue russe et a traduit en français « Eugène Onéguine ». Son nom est également associé à la création du plus grand musée ethnologique – le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac – ayant comme base sa collection personnelle d’œuvres d’art uniques.

La mémoire de cet homme d’État français remarquable et ami de la Russie a été honorée par une minute de silence.

Des conférences – concerts sont des projets à vocation éducative, organisés dans le cadre du cycle de « Conférences musicales » depuis le début de cette année, et cela, à l’initiative du CRSC et de la Commission du patrimoine culturel du Conseil de coordination du Forum des Russes de France.

Une rencontre avec le maestro Andreï Chevtchouk, c’est toujours un événement culturel et artistique remarquable. Créatif et charismatique, profondément immergé dans le sujet traité – c’est ainsi qu’il apparaît sur scène, abordant parfois des thèmes très complexes.

Ces rencontres musicales avec le maestro se distinguent par sa manière de narration captivante, présence de références historiques, des extraits vidéo, de documents d’archives rares, souvent issus de sa collection privée.

En outre, le public apprécie beaucoup des « illustrations musicales », proposées par le maestro dans le cadre de ses conférences et interprétées par des musiciens russes et français.

Andreï Chevtchouk est connu en France comme directeur artistique de festivals d’opéra et dirigeant de l’association de groupes de chorales. Pendant plus de vingt ans, il a travaillé en tant que chef d’orchestre et de chorale de théâtres et festivals, ainsi qu’en tant que directeur artistique de festivals d’opéra et de chorales en France, Belgique, Allemagne et d’autres pays européens, y compris la Russie.

Ce soir-là, l’expert en musique a parlé, en russe et en français, des « Chefs-d’œuvre de la musique française dans le cinéma soviétique et russe ». Le public a eu l’occasion de se rappeler du meilleur du cinéma national et de prêter attention à la musique, qui fait partie intégrante de la perception du film et, elle-même devient parfois un « personnage » à part entière.

La musique a une influence considérable sur notre perception. Même si d’habitude le spectateur n’y accordait pas une grande attention, cela ne sera plus le cas après la conférence d’Andreï Chevtchouk. En emmenant les spectateurs avec lui dans le monde de la musique et du cinéma, le maestro a réussi à présenter des films connus et aimés par le public, sublimés par de grandes œuvres de musique française, sous un angle totalement nouveau. Il a également révélé de nombreux détails inconnus sur la création d’œuvres musicales et de films.

Très prochainement, le 22 octobre, une nouvelle rencontre aura lieu dans le cadre des « Conférences musicales » dans les locaux du CRSC à Paris. Cette fois, le public découvrira l’histoire de l’univers salonnier en Russie et en France.