Le 14 avril, le troisième séminaire méthodologique sur l’enseignement du russe langue étrangère (RLE) a été organisé sur la plateforme web de la Maison russe des sciences et de la culture à Paris. La réunion s’est déroulée dans le cadre d’un projet éducatif de grande envergure en collaboration avec des collègues italiens.

Le séminaire était principalement de caractère pratique, tandis que le format en ligne permettait de mettre en place un volet expérimental avec la participation de deux groupes d’étudiants des cours de russe des MRSC à Paris et à Rome.

Dans son allocution de bienvenue, le directeur de la MRSC à Paris Konstantin Volkov a souligné que le projet commun attire de plus en plus l’attention, qu’il est organisé dans le but d’échanger des expériences pédagogiques et méthodologiques entre des professionnels de différents pays partageant les mêmes idées.

Le chef de la MRSC à Rome Daria Pouchkova a exprimé sa gratitude pour le soutien de l’idée de réunir les étudiants et les enseignants des pays participant au séminaire et a souhaité plein succès aux étudiants qui apprennent la langue russe.

Le séminaire méthodologique en ligne était consacré à l’utilisation de documents sonores authentiques aux cours de RLE.

La compréhension orale est un élément important du travail dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Comment peut-on rendre ce travail plus intéressant, passionnant et fructueux ? De nombreux enseignants se posent cette question.

L’auteure et présentatrice du séminaire, Natalia Soldatkina, qui donne des cours aux MRSC à Rome et à Paris (à distance), a partagé ses meilleures pratiques didactiques sur cette question.

Les principaux points de la technique de travail avec des documents audio ont été traités :

– maintenir une attention maximale des étudiants lors de l’écoute d’un document audio,

– surmonter la réaction « je n’ai rien compris »,

– assurer une « compréhension rapide » de documents audio,

– se concentrer sur l’expression orale.

Afin d’atteindre les objectifs de la leçon, les enregistrements audio présentés aux étudiants sont travaillés non seulement du point de vue de leur contenu, mais aussi structurellement, descriptivement par rapport à leur construction et méthodes de présentation.

Selon cette méthodologie, l’approche pour comprendre les documents audio est mise en œuvre de manière séquentielle.

Par exemple, après la première présentation du texte audio, les élèves se concentrent d’abord sur la structure du document, définissent les participants à la conversation, le contexte dans lequel elle se déroule et d’autres caractéristiques « externes ». Cela permet d’engager immédiatement une conversation avant même le stade de la compréhension réelle du contenu du texte et, en plus, empêche la réaction fréquemment rencontrée des étudiants « Je n’ai rien compris ».

Comme l’a souligné Natalia Soldatkina, une composante importante du processus didactique est la création d’une ambiance de travail stimulante, une atmosphère créative avec des jeux de rôle, diverses manières d’expliquer le vocabulaire (par exemple, une bibliothèque de sons), avec la possibilité d’une compréhension déductive de la grammaire, ainsi que d’un recours progressif à la composante régionale des documents audio étudiés qui permet aux étudiants d’en apprendre davantage sur la culture, la géographie et l’histoire de la Russie.

En faisant le bilan de la troisième édition du séminaire méthodologique destiné à un large public d’enseignants de russe, la MRSC à Paris propose de poursuivre le projet d’échange d’expériences entre spécialistes du domaine du RLE au cours de la prochaine année académique et invite des collègues d’autres pays à y collaborer et à y participer activement.