La première édition du Forum du développement des liens des sociétés civiles Russie-France, organisée par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, s’est tenue à Paris les 25 et 26 octobre.

La rencontre internationale s’est déroulée en plusieurs lieux parisiens. L’inauguration et la séance plénière du Forum ont eu lieu au siège de l’UNESCO, tandis que les sessions thématiques se sont tenues au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, à l’Université Paris-Sorbonne et à la Représentation Commerciale de la Fédération de Russie en France.

« Le Forum favorisera un dialogue constructif entre les pays… Il ouvrira une nouvelle page dans les relations bilatérales russo-françaises et donnera un nouvel élan à la coopération », a résumé les résultats du Forum la Chef de Rossotroudnitchestvo Éléonora Mitrofanova.

L’événement a été organisé en collaboration avec le Forum russo-français des sociétés civiles le « Dialogue de Trianon », créé à l’initiative du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et du Président de la République française Emmanuel Macron.

Au total, le Forum a rassemblé plus de 700 participants. Parmi les invités d’honneurs à l’inauguration ont assisté : l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France Alexeï Mechkov, le Représentant permanent de la Russie auprès de l’UNESCO Alexander Kouznetsov, le Représentant commercial de la Fédération de Russie en France Alexandre Tourov, le Secrétaire général exécutif russe du « Dialogue de Trianon » Alexandre Orlov et son homologue français Nicolas Chibaeff.

Le Représentant de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a félicité les participants.

Les invités de la réunion ont été honorés de la présence à l’événement de l’éminente chanteuse française, Ambassadrice de la langue russe, la brillante Mireille Mathieu. Sa présence et son implication dans les sujets examinés ont apporté un soutien inestimable à la conférence.

« Les relations russo-françaises ont une longue histoire et servent d’aide importante pour les diplomates, afin de surmonter les malentendus qui surviennent », a déclaré l’Ambassadeur Alexeï Mechkov.

Son avis a été partagé par le Représentant spécial de la France pour la Russie, l’un des hommes politiques français les plus respectés, Jean-Pierre Chevènement : « Actuellement, il est particulièrement important de poursuivre le dialogue politique sur les valeurs qui unissent la Russie et la France afin de construire une stratégie efficace ».

La conférence a été largement couverte par les médias russes et français.
Dans le cadre du Forum, des échanges informels ont eu lieu entre des personnalités du monde de la culture, de la science et de l’éducation, des professeurs de russe et de français, des dirigeants d’associations de jeunes et du comité de jumelage des deux pays.

À la Sorbonne, un débat a été organisé sur les projets de développement des programmes destinés à la jeunesse et aux échanges de jeunes.

Avec une profonde attention, les jeunes délégués ont regardé des vidéos de vétérans russes et français de l’escadron « Normandie – Niémen », filmées spécialement pour ce Forum à l’initiative de Rossotroudnitchestvo. Ils ont montré du respect pour les relations de confrérie des pays alliés nées pendant la guerre.

De nombreuses personnalités du monde de la culture et spécialistes de renom russes et français ont manifesté leur intérêt pour la modération des sections thématiques.

Ainsi, la section « Musées » a eu lieu sous la direction de l’éminent philologue russe, directeur du Musée d’histoire de la littérature russe Dmitry Bak, la directrice du Musée-réserve « Le Kremlin de Kazan » Zilya Valeeva et le président du Comité international pour les musées littéraires et de compositeurs Galina Alekseeva. Un échange de vues constructif a eu lieu sur la question de management des musées de demain et sur la manière dont des approches novatrices peuvent être mises en œuvre dans le fonctionnement des musées, notamment les technologies de réalité virtuelle.

La section « Théâtre » a été modérée par Béatrice Picon-Vallin, professeur d’histoire du théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), qui a attiré l’attention des participants sur le thème de communication dans le monde moderne, ainsi que sur l’amélioration de l’efficacité de la coopération entre la Russie et la France dans le domaine du théâtre. Les master-class uniques en art théâtral, conçues et organisées par l’Artiste du peuple de la Fédération de Russie Youri Vassiliev et le metteur en en scène Mikhaïl Tchoumatchenko, ont suscité un grand intérêt du public.

La section « Cinéma » a été dirigée par la vice-présidente de la Guilde des critiques et historiens de cinéma russe Evguénia Tirdatova. Dans le cadre du Forum, le long-métrage « Le Coffre des ancêtres », un projet commun de cinéastes de plusieurs pays, a été projeté dans la salle de cinéma du CRSC à Paris. La productrice du film Evguénia Tirdatova a partagé avec les participants du Forum, sur la base de son expérience, des méthodes efficaces de production de films en collaboration avec la France. Le thème de l’attraction du cinéma français dans les festivals de films russes a suscité un grand intérêt des participants au débat.

Dans le cadre de la section « Langue russe », le vice-recteur du secteur des sciences de l’Institut d’État de la langue russe Alexandre Pouchkine Mikhaïl Ossadtchiy et la présidente de l’Association française et de la plus grande école russo-française de la région parisienne « Les Voiles Écarlates » Irina Krivova ont eu une discussion sur l’enseignement de la langue russe en France et la langue française en Russie. Une attention particulière a été accordée à l’adaptation linguistique des enfants migrants dans le système éducatif des deux pays.

Au cours de la section « Éducation et Science », la responsable de l’École de l’Informatique et des Affaires de l’Université nationale de recherche « École des hautes études en sciences économiques » (HSE School of Business Informatics) Svetlana Maltseva a informé en détail les participants sur les nouvelles possibilités de l’éducation sur Internet. Un nouveau format de formation pourrait être utile, notamment pour les relations russo-françaises dans le domaine de la recherche scientifique.

Dans le cadre de la section « Littérature », a eu lieu la présentation du numéro spécial de l’almanach littéraire russo-français « Glagol ». Son rédacteur en chef Vitaly Amoursky a expliqué le concept du magazine : « L’idée de créer un almanach est née dans l’association homonyme, dans le but d’unir une variété de personnes pour lesquelles la culture russe et la langue russe sont importantes ».

À la fin du Forum, la Chef de Rossotroudnitchestvo Eleonora Mitrofanova a récompensé les partenaires russes et français les plus actifs de l’Agence fédérale en France, qui, pendant de nombreuses années, ont contribué à instaurer un dialogue diplomatique plus efficace. Ainsi, la présidente de l’association « La Maison de la Russie à Nice », enseignante et activiste Hélène Metlov et le directeur général du Centre de la formation et l’édition « Zlatoust » Stanislav Goloubev ont reçu des signes honorifiques de Rossotroudnitchestvo « Pour l’amitié et la coopération ». En outre, le diplôme de l’Agence fédérale a été remis à un membre du Conseil de coordination des compatriotes russes en France, initiatrice des programmes d’échanges russo-français destinés aux jeunes, Natalia Casuccini Bonci.

À l’issue des deux jours du Forum, de nombreuses propositions des participants russes et français ont été notées et enregistrées. De nouveaux projets et initiatives ont été planifiés, des liens culturels et scientifiques directs ont été établis. Après une analyse complète, les conclusions du Forum seront prises en compte dans les plans futurs de Rossotroudnitchestvo sur les relations publiques françaises et étrangères.

Il est prévu qu’un certain nombre de questions et de sujets pour une discussion ultérieure au niveau des dirigeants de l’opinion publique des deux pays, soient prises en compte lors de la planification du prochain Forum pour le développement des relations publiques Russie-France, qui a toutes les chances de devenir un événement régulier et emblématique.

Enregistrements audio

Mme Eleonora Mitrofanova

Chef de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo

S.E. M. Alexey Meshkov

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en République française et auprès de la Principauté de Monaco

M. Genc Seiti

Directeur de la Division des États membres et des partenariats, Secteur des Relations extérieures et de l’Information du public de l’UNESCO

S.E. M. Alexander Kuznetsov

Ambassadeur, Délégué permanent de la Délégation de Russie auprès de l’UNESCO

M. Jean-Pierre Chevènement

Représentant spécial de la France pour la Russie

M. Alexandre Orlov

Secrétaire général exécutif du Dialogue de Trianon

M. Nicolas Chibaeff

Conseiller des affaires étrangères, secrétaire général exécutif du Dialogue de Trianon

M. Daniel Rondeau

Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO, écrivain et journaliste

M. Evguéni Sidorov

L’ancien Ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Délégué permanent de Russie auprès de l’UNESCO, Premier secrétaire de l’Union des écrivains de Moscou, membre de la Commission de la Fédération de Russie pour l’UNESCO, critique littéraire, écrivain, professeur à l’Institut de littérature mondiale A.M.Gorki

M. Mikhaïl Osadtchiy

Docteur en sciences philologiques, professeur, vice-recteur chargé de la science à l’Institut d’état de la langue russe A.S.Pouchkine

Mme Svetlana Maltseva

Docteur en sciences techniques, professeur, chef de l’École d’informatique commerciale, chef du Département de l’innovation et des affaires en informatique de l’Université nationale de recherche « École des hautes études en sciences économiques »

M. Talel Abdessalem

Professeur, directeur de la recherche de Télécom ParisTech et directeur du laboratoire LTCI

M. Dmitry Bak

Directeur du Musée d’État de l’histoire de la littérature russe V.I.Dahl

Mme Evguénia Tirdatova

Vice-présidente de la guilde russe des critiques de cinéma, professeur à l’Institut national russe de cinématographie S.A.Guerassimov (VGIK)

M. Vladimir Sergeev

Président de l’Association pour la Culture Russe « Glagol », membre du Conseil de coordination du Forum des compatriotes russes en France, journaliste