Nikolaï Nikolaevitch Andreev, le popularisateur russe des mathématiques, directeur du laboratoire de la vulgarisation et de la promotion des mathématiques de l’Institut Steklov de l’Académie des sciences russe (Moscou), a reçu cette année le prix Leelavati de l’Union mathématique internationale.
Le prix est nommé en l’honneur du tractatus « Leelavati » de Bhaskara, mathématicien indien du 12 s. et est attribué chaque année pour la contribution à la vulgarisation des mathématiques et de son rôle dans la société.
Comme c’est mentionné dans l’annonce officielle de l’UMI M.Andreev a reçu le prix pour sa contribution à la popularisation des mathématiques et la construction des modèles, pour la création des instruments que des mathématiciens dans le monde entier peuvent adapter à leurs besoins et son infatigabilité dans la vulgarisation de la science.
En effet, il est difficile de surestimer le travail de N.Andreev. Son laboratoire a créé des projets en ligne tels que « Les Etudes mathématiques » et « Les Mécanismes de Tchebychev ». Il a aussi édité le livre « La composante mathématique ». Tous ces projets sont largement connus en Russie et de nombreux mathématiciens et professeurs d’écoles en profitent.
La Maison russe des sciences et de la culture à Paris félicite sincèrement Nikolaï Andreev pour la reconnaissance de ses mérites à l’international.
À cette noble occasion la Maison le remercie également pour sa participation aux projets de la MRSC.
A savoir, en automne 2021 N.Andreev a intervenu lors du Forum international pour la popularisation et l’enseignement des mathématiques (IFMEP) organisé à la base de la Maison russe par le Centre de l’enseignement continu en mathématiques de Moscou et l’association française « Animat ».
Voici une vidéo de présentation sur N.Andreev, créée pour l’Union mathématique internationale : https://www.youtube.com/watch?v=L10LHSVswR0