Le 18 novembre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli le « Quiz géographique », une action internationale annuelle de la Société russe de géographie.

Avant le début officiel du Quiz, des représentants de la Maison russe des sciences et de la culture et du Centre de la Société géographique russe en France ont remis à l’écrivain voyageur Jean-Louis Gouraud le diplôme du lauréat du Prix « La Boussole de Cristal » de la Société géographique russe pour ses publications et ses activités publiques dans le cadre de la nomination « La position civique ».

Dans le cadre de cette action, le voyageur, écrivain et réalisateur Philippe Sauve, qui a descendu la Lena de sa source à son embouchure en un canoë simple, s’est adressé aux participants. Le public a pu non seulement visionner des extraits du film du voyageur primé au Festival du film d’aventure, mais aussi discuter avec Philippe Sauve de cette aventure difficile exigeant une préparation sérieuse.

L’auteur n’a pas caché les difficultés rencontrées par un voyageur qui se lance dans un périple en solitaire à travers la taïga : le sentiment de solitude, la rudesse du climat, les innombrables moustiques, le manque de nourriture et le risque de rencontrer un ours. Malgré les difficultés, au cours des quatre mois de voyage, Philippe Sauve a reçu des impressions inoubliables de l’excitation de se fondre dans la nature et de découvrir des paysages et des reliefs d’une rare beauté. Il a rapporté de ce voyage une petite figurine yakoute sculptée dans une défense de mammouth et un petit rouleau d’écorce de bouleau.

Liudmila Dol, traductrice du livre de Philippe Sauve « De France — à travers la Yakoutie. 3800 kilomètres en canoë du Baïkal à l’Arctique » a partagé les spécificités du travail sur le projet de traduction du livre en russe et de sa publication, ainsi que l’expérience de son propre voyage en Yakoutie.

Les gagnants du Quiz sur le site de Paris étaient :

  • Ekaterina Petrement — 35/40,
  • Galina Kononova — 33/40,
  • Maria Savelon — 32/40,
  • Anastasia Malinovskaya — 32/40,
  • Alain Petrement — 32/40.

A l’issue de la présentation, les invités de la soirée ont pu visiter l’exposition de la Société russe de géographie « Les fleuves de Sibérie et d’Extrême-Orient ».