Le 10 octobre, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a accueilli une soirée créative de chansons d’auteurs et de bardes.
La musicologue Marietta Manoukian a interprété des œuvres familières et préférées de Boulat Okoudjava en deux langues, Alexandre Vertinski, Veronika Dolina, Alexandre Dolski, ainsi que des chansons célèbres des chansonniers français Georges Brassens, Francis Lemarque et du chanteur et poète belge Jacques Brel en s’accompagnant à la guitare et au piano.
Au fil des ans, Marietta Manoukian s’est produite dans les pays post-soviétiques ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient, interprétant des œuvres d’auteurs russes et francophones. La professeur de piano et grande amatrice de chansons d’auteur a connu personnellement l’un des fondateurs de la chanson d’auteur russe, Boulat Okoudjava.
Boulat Okoudjava s’est rendu à Paris pour la première fois en 1967 et a enregistré 20 compositions pendant son voyage, qui ont ensuite formé la base du disque « Le Soldat en Papier ». La composition « Le Soldat en Papier » a fait pleurer le public. Le public, touché par l’interprétation sincère de la chanson « Au revoir, les gars » de Boulat Okoudjava sur ses amis morts pendant la Grande Guerre patriotique, a chanté avec la musicienne.
Une plaque commémorative en l’honneur de Boulat Okoudjava est accrochée dans le bâtiment de la mission permanente de la Russie auprès de l’UNESCO, dans la Rue de la Tour. En 1997, le célèbre auteur-compositeur a effectué une nouvelle tournée en France, qui a été la dernière.
Paris a également joué un rôle important dans le parcours créatif du célèbre artiste, poète et compositeur Alexandre Vertinski.
Alexandre Vertinski s’est installé en France en 1925. C’est là qu’il a connu l’apogée de sa vie créative et crée des chansons célèbres : « Ballade de la dame grise », « Dans l’océan bleu et lointain », « Couronne », « Madame, les feuilles tombent déjà », « Marlène », « Cœur d’étain », « Pani Irena », « Tango Magnolia », « Femme raffinée », « Piccolo Bambino » et bien d’autres encore.
Marietta Manoukian a accompagné la soirée musicale d’encarts biographiques et d’histoires peu connues sur le parcours créatif des bardes et chansonniers préférés.
La soirée s’est terminée avec des applaudissements et une interprétation par tous les invités de « Trolleybus bleu » en russe et en français.