La première étape du projet d’envergure internationale et à long terme intitulé « Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale » a été solennellement lancé le 29 janvier au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris. L’exposition documentaire interactive est le résultat d’un travail de recherche de longue date organisé par la Fondation « L’Archive de Blavatnik » (USA).

La Fondation « L’Archive de Blavatnik » est une organisation à but non lucratif fondée en 2005 par le philanthrope, industriel américain et britannique L.Blavatnik. L’activité de la Fondation vise à collecter, à conserver et à publier des documents et des mémoires concernant divers aspects de l’histoire juive et mondiale du XXe siècle, où la période de la Seconde Guerre mondiale occupe une place particulièrement importante.

Le contenu de l’exposition a été collecté durant environ 15 ans, dans 11 pays du monde : Russie, Biélorussie, Allemagne, Israël, Canada, Lettonie, Lituanie, Moldavie, États-Unis, Ukraine et Estonie. Sur les écrans interactifs du CRSC, sont projetés des vidéos de mémoires et des témoignages uniques de 1 200 anciens combattants, dont plusieurs, hélas, ne sont plus en vie.

Des textes numérisés, des cartes et des infographies, des clichés, des journaux intimes et des lettres sont présentés au public dans le cadre de cette exposition, qui se tiendra à Paris jusqu’à mi-avril de l’année en cours.

Le projet commun est organisé par l’Agence fédérale Rossotrudnichestvo et la Fondation américaine à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme, de la levée du siège de Leningrad, du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau et de la Journée internationale de l’ONI de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.

L’inauguration solennelle de l’exposition a été l’occasion d’attirer l’attention au sujet de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale un nombre important de fonctionnaires français, des représentants du corps diplomatique, de l’UNESCO, de la communauté historique, des associations des musées et des vétérans.

Le Ministre de la Culture de la France Monsieur F.Riester a adressé son soutien quant à l’initiative, à l’idée et aux objectifs de l’exposition, ainsi que ses vœux de réussite pour son déroulement.

Le Directeur général de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a adressé ses salutations aux organisateurs de l’exposition.

Dans son allocution de bienvenue, le chef de Rossotrudnichestvo, Madame Eléonora Mitrofanova, a précisé qu’ « en Russie, 2020 a été déclarée Année de la Mémoire et de la Gloire. La mémoire – des victimes de la guerre la plus terrible et destructrice. La gloire – gagnée dans les batailles de peuples et de nations entières, qui ensemble portaient le lourd fardeau de la responsabilité de la préservation de la civilisation et de la vie sur Terre. Ceux qui ont survécu et gagné ! ».

Elle a rappelé que « Nous venons d’assister à une cérémonie touchante en Israël en hommage aux victimes de l’Holocauste, où le Président de la Russie et des représentants officiels de 60 États avaient également pris part ».

« Cela n’est pas surprenant, car c’est en Russie et en Israël que la mémoire des pages héroïques et tragiques de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est préservée et vénérée avec le plus d’attention et de sacralité. Nous n’oublierons jamais les 6 millions de victimes de l’Holocauste et les 27 millions de citoyens soviétiques morts pendant la guerre… En prenant le relais mémoire de Jérusalem, Rossotrudnichestvo et la Fonadation américaine « L’Archive de Blavatnik » présentent un projet d’exposition internationale exceptionnel », a poursuivi dans son discours le chef de Rossotrudnichestvo.

Elle a souligné : « La pertinence de cette exposition est difficile à surestimer. Au front, plus de 500 000 personnes ont combattu, dont plus de 40% ont été tuées. À l’arrière, il y avait 70 détachements de partisans, presque entièrement composés de combattants juifs ».

Madame Mitrofanova a rajouté que « les objets exposés sont en effet les preuves authentiques de la vérité historique, manifestant la falsification délibérée et cynique de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la mission libératrice de l’Armée rouge, et donc présentent non seulement la mémoire, mais aussi une réponse à cette falsification délibérée de l’histoire ».

En outre, lors de la cérémonie d’ouverture se sont prononcés l’ancien Directeur général de l’UNESCO Madame Irina Bokova, Ambassadeur, le Délégué permanent de Russie auprès de l’UNESCO Monsieur Alexandre Kouznetsov, le Directeur de la Fondation Madame Julie Chervinsky, l’Ambassadeur de Bonne volonté de l’UNESCO, l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle Madame Hedva Ser (France), le prêtre George (CSheshko) du diocèse de Chersonèse de l’exarchat patriarcal en Europe occidentale (Cathédrale de la Sainte Trinité situé au quai Branly à Paris), les historiens Monsieur Oleg Boudnitsky (École des hautes études en sciences économiques) et Monsieur Konstantin Moguilevsky (la Société d’histoire russe).

Parmi les invités d’honneur figuraient Monsieur Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, et des représentants de plusieurs organisations juives les plus réputées en France.

La cérémonie de l’inauguration de l’exposition a été assistée par des représentants du corps diplomatique à Paris, y compris des représentants des ambassades des pays de la CEI, de l’Allemagne, d’Israël, de la Pologne, de la Slovaquie et d’autres pays.

La manifestation historique et culturelle russo-américaine a suscité un grand intérêt parmi les associations de vétérans. Des représentants ont été envoyés par le Mémorial de Normandie-Niémen (lieutenant-colonel B.Brière), l’Union française des associations d’anciens combattants et des victimes de la guerre (Président D.Lepine), la Fédération nationale des anciens des missions extérieures et opérations extérieures (Président L.Attar-Bayrou), la Fédération des anciens combattants en France (Vice-président D.Castagno).

Des partenaires de longue date de la communauté muséale sont arrivés au CRSC : le Centre européen du résistant déporté (Directeur G.d’Andlau) et l’Association Normandie-Souvenir-Avenir (Président, historien Patrick Bunel).

La cérémonie d’ouverture a été soutenue par un groupe représentatif de compatriotes russes dont le comte Pierre Chérémetieff, président de la Société musicale russe en France, recteur du Conservatoire russe de Paris Serge Rachmaninoff ; le prince Dimitri Chakhovskoy, président de l’Union de la noblesse russe, Guéorgui Chépélev président du Conseil de coordination des compatriotes russes de France (CCCR) et les membres les plus actifs du CCCR.

La tonalité et la perception de cet événement culturel majeur s’inscrivent avec succès dans le contexte du Vème Forum mondial sur l’Holocauste organisé quelques jours auparavant à Jérusalem avec la participation de Vladimir Poutine, le chef d’Etat d’Israël et les principaux représentants mondiaux d’autres États. Le thème et le contenu de l’exposition vont de paire avec la cérémonie commémorative qui s’y est déroulée et les idées conceptuelles d’une vision du monde moderne avec l’attitude à défendre la vérité historique concernant la guerre et la mission de libératrice de l’Armée rouge.

Lors de l’exposition à Paris, un vaste programme de visites guidées, d’événements et de rencontres dans le cadre de l’exposition est prévu. Le CRSC propose également des événements destinés aux jeunes scolaires et étudiants, aux compatriotes, aux organisations françaises et juives, et s’adresse à un large public autour du contenu documentaire insolite de l’exposition.

Dans le cadre de la manifestation, le concert « A la découverte des chansons juives soviétiques en yiddish de la Seconde Guerre mondiale » prévu pour le 12 février de cette année a une signification importante. Ce brillant projet international sera également mis en œuvre sur la scène du CRSC à Paris avec la participation du poète-chansonnier Psoy Korolenko (Russie – USA) et le professeur d’histoire à l’Université de Toronto Anna Shternshis.

Après cette étape parisienne, l’exposition de la Fondation se poursuivra dans le cadre des festivités du 9 mai dans l’une des principales salles d’expositions d’Israël puis, en septembre de cette année, se tiendra à Berlin dans les locaux de la Maison russe des sciences de la culture et sera dédiée au 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Avis de la presse

TACC : Интерактивная выставка в Париже расскажет о вкладе советских евреев в победу над фашизмом
Первый канал : В Париже открылась уникальная интерактивная выставка «Путь к Победе. Советские евреи во Второй мировой войне»
Вести.Ру : Выставка в Париже расскажет о вкладе советских евреев в победу над фашизмом
Российская газета : Путь к Победе
Телеканал РЕН ТВ : Выставка «Путь к Победе» о советских евреях проходит в Париже
Sputnik France : «On fait plus confiance aux historiens qu’aux politiciens, trop versatiles»
RUSSIA BEYOND : Une exposition à Paris se consacre à la contribution des Juifs soviétiques dans la défaite des nazis
BLAVATNIK ARCHIVE FOUNDATION: Road to Victory: Exhibit Trailer, Paris, 2020

Visiteurs et invités de marque de notre exposition

Les étudiants de l’Ecole des Relations internationales ILERI ont visit l’exposition « Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale » qui a lieu au CRSC à Paris.

Une visite guidée a été organisée pour les jeunes. D’ailleurs, ils apprennent le russe. Nous vous rapelons que l’exposition est présentée en anglais, français et russe. Elle est ouverte jusqu’au 10 avril. L’entrée est libre.

Soyez les bienvenus !

Le prince Alexandre Troubetskoï, président exécutif de l’Association Dialogue France-Russie, président de la communauté des Gardes blancs à Paris, et Brun de Saint-Hippolyte ont visité l’exposition « Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale » qui a lieu au CRSC à Paris.

Après la visité guidée de l’exposition, Alexandre Troubetskoï a laissé un commentaire dans le livre d’or du Centre.

Avant le concert-conférence d’Anna Shternshis et Psoy Korolenko, les invités de la soirée ont visité l’exposition « Le chemin vers la victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale ». Certains sont revenus à l’exposition après le concert.

Les vétérans ayant survécu pendant le siège de Léningrad ont visité l’exposition « Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale » qui a lieu au CRSC à Paris.
Une visité guidée a été organisé.

Les élèves de l’Ecole auprès de l’Ambassade de Russie ont visité l’exposition « Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale » qui a lieu actuellement au CRSC à Paris. Une visite guidée a été organisée pour les jeunes.

Le tournage d’interview du directeur du CRSC à Paris Konstantin Volkov pour i24 News TV. Dans la salle où se déroule l’exposition « Le Chemin vers la Victoire : Juifs soviétiques pendant la Seconde guerre mondiale » qui a lieu au CRSC à Paris.

Au CRSC à Paris, dans le cadre d’un projet à grande échelle à l’occasion du 75e anniversaire de la Victoire, Psoy Korolenko et Anna Shternshis ont fait découvrir des chansons juives sur la guerre tombées dans l’oubli

Le 12 février, un concert-conférence « À la découverte des chansons juives soviétiques en yiddish de la Seconde guerre mondiale » a eu lieu au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris (CRSC).

Le projet musical intitulé en anglais « Yiddish Glory », a été créé par l’auteur-compositeur-interprète Psoy Korolenko (Russie – États-Unis) et la professeure canadienne d’histoire culturelle, spécialiste dans le domaine de la recherche en yiddish, directeur de Anne Tanenbaum Centre for Jewish Studies à l’Université de Toronto Anna Shternshis. Le co-éditeur du journal « East European Jewish Affairs », auteur d’un grand nombre d’articles et de monographies, Anna Shternshis donne des conférences à travers le monde et elle est fréquemment invitée à des émissions de télévision et des programmes de radio.

Plus d’infos

Le projet d’exposition internationale à l’occasion du 75e anniversaire de la Grande Victoire a réuni Moscou, Paris et New York dans une émission de la radio Judaïques FM

Le 20 février, à 22h00, sur les ondes de Radio J (94,8 FM) dans le cadre de l’émission « De l’art et de la vie » avec Francine Szapiro peintre, sculptrice, Ambassadrice de bonne volonté et envoyée spéciale pour la diplomatie culturelle de l’UNESCO Hedva Ser (Paris) et la directrice de la fondation « Blavatnik Archive », Julia Chervinski (New York), présentera aux auditeurs de la radio le projet international unique « Le chemin de la Victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale ».

A l’occasion de cette année particulière, l’année du 75e anniversaire de la Grande Victoire sur le fascisme, sur les ondes radio d’une émission sur l’art, vous entendrez également parler d’un autre art qui est l’art de la survivre. L’exposition, qui sera abordée dans le cadre de la discussion, parle de la participation des Juifs à la lutte commune multiethnique contre le nazisme. Des faits peu connus de la vie des soldats juifs de l’Armée rouge qui ont lutté contre le fascisme sur les fronts et dans les détachements des maquis sont présentés à la première personne.

La principale spécificité de l’exposition consiste à la présentation des entretiens vidéo, histoires et souvenirs personnels d’anciens combattants, qui sont diffusés sur des écrans interactifs.

Un projet conjoint dédié au 75e anniversaire de la Grande victoire sur le fascisme a été préparé par la Fondation « Blavatnik Archive » (États-Unis) et Rossotroudnitchestvo avec le soutien d’un certain nombre de sponsors.

L’animatrice de l’émission de radio « Art et vie » Francine Szapiro prête attention non seulement à son activité de journaliste réussie, mais gère aussi un réseau de galeries d’art à Paris et en Bretagne. À ce titre, en tant que journaliste et galeriste, elle a reçu en 2004 la médaille d’argent de la ville de Paris. Membre de l’Union des critiques d’art, F.Szapiro est l’auteur de plusieurs études sur le thème « Les artistes juifs en France au XXe siècle ».

Paris. L’exposition sur les exploits des Juifs de l’Armée rouge : le bilan du premier mois

Les échos de la Seconde Guerre mondiale… Près de 75 ans nous séparent de ces événements tragiques, mais leur souvenir est vivant dans les cœurs de nos compatriotes. Le souvenir des souffrances de notre peuple et de notre Grande Victoire.

En témoigne l’exposition documentaire interactive « Le chemin vers la Victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale », inaugurée par l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et la Fondation « Blavatnik Archive » (les Etats-Unis) au CRSC à Paris le 29 janvier de cette année.

Plus d’infos

Le thème « La Victoire et la paix » dans les dessins d’enfants de neuf pays du monde est présenté lors d’une exposition au CRSC à Paris

Le 2 mars, au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris a été inaugurée une exposition de dessins d’enfants « La Grande Victoire pour la paix dans le monde ».

L’exposition, accueillie sur les panneaux extérieurs du Centre, se tient dans le cadre de la première européenne de l’exposition documentaire interactive « Le Chemin vers la Victoire : les Juifs soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale », présentée au CSRC à Paris à l’initiative de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo et de la Fondation « Blavatnik Archive » (États-Unis) du 30 janvier au 10 avril 2020.

Plus d’infos

La deuxième partie de l’exposition internationale de dessins d’enfants « Grande victoire pour la paix dans le monde » est présentée à Paris

Le 14 mars, la deuxième partie de l’exposition extérieure de dessins d’enfants « La grande victoire pour la paix dans le monde » a été ouverte au Centre de Russie pour la science et la culture à Paris.

Cette exposition se déroule dans le cadre d’un ensemble d’événements du Centre dédié au 75e anniversaire de la Grande Victoire.

Plus d’infos